Alpes de Haute-Provence : la sociocratie remplace la démocratie en Ubaye

Alpes de Haute-Provence : la sociocratie remplace la démocratie en Ubaye

POLITIQUE / Une association veut changer le rapport et le dialogue entre les élus et les citoyens.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

 

L’Ubaye Citoyenne, c’est l’association créée en janvier dernier, pour recréer du lien entre les élus et les citoyens. Deux constats ont amené à ce projet : la Communauté de communes Ubaye-Serre-Ponçon s’est élargie, avec 27 communes, dont 80 km qui séparent les plus éloignées, mais aussi les citoyens qui se sentent de plus en plus délaissés par les élus, eux-mêmes jugés comme déconnectés des réalités et besoins. L’Ubaye Citoyenne veut donc redonner du sens à la vie politique locale.

 

Les citoyens n’ont plus la parole

« Tous pourris », « tous corrompus », « il ne pensent qu’à eux »… Bref les élus n’ont pas toujours bonne presse auprès des citoyens. « Il y a vraiment un manque de communication entre les élus et les citoyens », constate Renaud Belluci de Jausiers, président d’Ubaye Citoyenne. Pour preuve, il cite l’absence des habitants dans les différents conseils municipaux. Ce qui pourrait montrer un désintérêt des citoyens pour la politique locale. « En fait, on pense réellement que c’est faux. C’est juste le moyen de communication qui n’est pas le bon, puisque quand on est en conseil municipal, on n’a pas le droit de s’exprimer. »

 

Renaud Belluci, président d’Ubaye Citoyenne :

 

Créer un nouvel espace de dialogue

Cette association veut donc offrir un temps de parole nouveau aux citoyens, à part égal avec les élus. Il utilise un concept managérial, appelé la gouvernance dynamique, ou sociocratie. « On va mettre tous les partenaires, qui sont concernés par le sujet, autour d’une même table, qu’ils soient publics ou privés et on va discuter avec un mode de fonctionnement », explique Renaud Belluci.

Il ne s’agit pas de démocratie, où la majorité prime sur la minorité. Il ne s’agit pas du consensus, ou le oui s’impose sur le non. L’objectif est qu’aucune opposition ne soit faite sur un projet, avant sa mise en œuvre. Un « non » met en lumière un problème au projet. Il doit donc être modifié. Si trop d’oppositions surviennent, alors le projet doit être abandonné. « Le but ultime, c’est de supprimer toutes les querelles de clochers, les querelles de personnes, pour aller vers un seul but : l’intérêt général de la vallée. »

 

À vous !

L’association Ubaye Citoyenne a consulté tous les élus communautaires et les maires durant deux mois et lance son information au public ce lundi. Retrouvez le document diffusé aux habitants ci-dessous. Une réunion publique est organisée mercredi à 18h30, en salle des fêtes de La Condamine-Châtelard. endez-vous sur le site internet de l’association.

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Région PACA : Pierre Dartout nommé nouveau préfet

POLITIQUE / Agé de 63 ans, il est actuellement préfet de la Nouvelle Aquitaine et de la Zone de Défense Sud-Ouest

Alpes du Sud : les aides à l’agriculture biologique maintenues et augmentées

AGRICULTURE / Joël Giraud, rapporteur général des finances et député LREM des Hautes-Alpes, a fait adopter un amendement cette nuit pour prolonger le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique, alors que l’État avait envisagé de cesser de verser des aides au maintien des agriculteurs biologiques afin de privilégier les aides à la conversion au bio

Alpes de Haute-Provence : budget du Département, la situation "n'est…

POLITIQUE / Le débat d'orientations budgétaires se déroulait ce matin au sein de l'hémicycle dignois. Face à une dette qui augmentera dans les prochaines années, des choix stratégiques doivent d'ores et déjà être pris

Alpes de Haute-Provence : l’incident sur le réseau Orange dans l’Ubaye…

NUMÉRIQUE / 4.000 particuliers et 120 entreprises de la Vallée de l’Ubaye n’avaient plus accès à internet et à la téléphonie sur internet depuis samedi soir suite aux intempéries

Alpes de Haute-Provence : [MAJ] retour à la normal pour les abonnés…

NUMÉRIQUE / Une coupure de fibre optique avait eu lieu suite aux intempéries. Un rétablissement provisoire a été effectué.

Alpes de Haute-Provence : les Ubayens veulent choisir les politiques de…

POLITIQUE / Ubaye Citoyenne se veut un espace de dialogue, de propositions, de consensus pour inciter les élus locaux à suivre leurs idées.

Alpes du Sud : les événements à suivre ce jeudi

POLITIQUE / Pour que les citoyens reprennent en main les politiques publique, l’association L’Ubaye Citoyenne organise une réunion à Barcelonnette.

Hautes-Alpes : la mairie de Rousset réhabilitée pour permettre son accessibilité…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune de Rousset

Alpes du Sud : vers une plus grande coopération entre le CHICAS et les…

SANTÉ / Une convention a été signée dans ce sens vendredi dernier

Alpes de Haute-Provence : une élection inédite et des réactions de…

POLITIQUE / Suite à l’élection à la présidence du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, les partis politiques réagissent

L'invité d'Au Bout de l'Actu : « nous sommes dans une conjoncture favorable,…

ÉCONOMIE / Roland Gomez, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes de Haute-Provence.

Alpes de Haute-Provence : René Massette, élu nouveau président du Conseil…

POLITIQUE / Trois candidats à ce poste se sont présentés ce vendredi matin

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios