Alpes de Haute-Provence : un clip pour promouvoir les pompiers volontaires

SOCIÉTÉ / Un jeune pompier volontaire de Barcelonnette a voulu mettre en image sa passion, pour tenter de susciter des vocations.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Pour recruter plus de pompiers volontaires, l’un d’eux, basé à Barcelonnette, a décidé de faire jouer ses collègues dans un clip vidéo. Les volontaires composent 83 à 90% des effectifs des Alpes du Sud. Une profession secondaire, à effectuer en plus de son métier, mais qui permet d’agir auprès de la population. « Je pense qu’il faut avoir une grande passion, pour effectuer ce type de métier. Le pompier volontaire, il a un travail en dehors. Ça, c’est une activité annexe », raconte sur Alpes 1 Yann Martin, pompier volontaire à l’initiative de ce projet. « C’est une vocation. »

 

Deux mois de tournage

De l’idée à sa réalisation, les choses ne se sont pas avérées si faciles. Il a déjà fallu convaincre ses collègues, mais aussi les équipes cadres des sapeurs-pompiers. Il a fallu ensuite écrire le scénario, tourner les images, après avoir obtenu les autorisations nécessaires, monter le tout et attendre la dernière validation, qui devrait intervenir d'ici 15 jours.

Dans cette vidéo, tout commence par un appel reçu au 18. « Concrètement dans cette vidéo, on y voit une partie vraiment axée sur le volontariat », détaille Yann Martin. Elle débute par un salarié qui reçoit une alerte sur son bipper et doit quitter son travail, pour rejoindre sa caserne. « On les voit se changer et partir en intervention. » La deuxième partie de la vidéo reprend des images d’interventions. « On a essayé de faire un petit plus sur notre vallée, les interventions en montagne. »

Dès publication, après validation par le directeur du SDIS 04, la vidéo sera mise en ligne ici et partagée sur nos réseaux sociaux.

 

À lire également >> Alpes de Haute-Provence : Devenir pompier volontaire, c’est réalisable pour tous