Alpes de Haute-Provence : un clip pour promouvoir les pompiers volontaires

Alpes de Haute-Provence : un clip pour promouvoir les pompiers volontaires

SOCIÉTÉ / Un jeune pompier volontaire de Barcelonnette a voulu mettre en image sa passion, pour tenter de susciter des vocations.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Pour recruter plus de pompiers volontaires, l’un d’eux, basé à Barcelonnette, a décidé de faire jouer ses collègues dans un clip vidéo. Les volontaires composent 83 à 90% des effectifs des Alpes du Sud. Une profession secondaire, à effectuer en plus de son métier, mais qui permet d’agir auprès de la population. « Je pense qu’il faut avoir une grande passion, pour effectuer ce type de métier. Le pompier volontaire, il a un travail en dehors. Ça, c’est une activité annexe », raconte sur Alpes 1 Yann Martin, pompier volontaire à l’initiative de ce projet. « C’est une vocation. »

 

Deux mois de tournage

De l’idée à sa réalisation, les choses ne se sont pas avérées si faciles. Il a déjà fallu convaincre ses collègues, mais aussi les équipes cadres des sapeurs-pompiers. Il a fallu ensuite écrire le scénario, tourner les images, après avoir obtenu les autorisations nécessaires, monter le tout et attendre la dernière validation, qui devrait intervenir d'ici 15 jours.

Dans cette vidéo, tout commence par un appel reçu au 18. « Concrètement dans cette vidéo, on y voit une partie vraiment axée sur le volontariat », détaille Yann Martin. Elle débute par un salarié qui reçoit une alerte sur son bipper et doit quitter son travail, pour rejoindre sa caserne. « On les voit se changer et partir en intervention. » La deuxième partie de la vidéo reprend des images d’interventions. « On a essayé de faire un petit plus sur notre vallée, les interventions en montagne. »

Dès publication, après validation par le directeur du SDIS 04, la vidéo sera mise en ligne ici et partagée sur nos réseaux sociaux.

 

À lire également >> Alpes de Haute-Provence : Devenir pompier volontaire, c’est réalisable pour tous

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : les effectifs manquent à la caserne de pompiers…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode à La Motte du Caire

Alpes de Haute-Provence : le GIGN intervient à Barcelonnette

FAITS DIVERS / Un homme menaçait de se suicider, vers minuit. Il aurait présenté une arme aux forces de l’ordre.

Alpes de Haute-Provence : Carine Roussel nommée sous-préfète de Barcelonnette

POLITIQUE / Elle prendra ses fonctions le 3 janvier 2018.

Alpes de Haute-Provence : Regg'Ubaye : concert solidaire à Barcelonnette…

SOLIDARITÉ / Sandrine Dardini, l'organisatrice du concert, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre aujourd'hui

SOCIÉTÉ / Cérémonie protocolaire de la Sainte-Barbe ce vendredi au Monument aux Morts de Gap, pour célébrer la sainte-patronne des sapeurs-pompiers.

Alpes de Haute-Provence : un restaurant brûle à Uvernet-Fours

FAITS DIVERS / Une trentaine de sapeurs-pompiers est intervenue sur place. Une intervention difficile en raison des conditions météorologiques.

Témoin du Jour : Denis Paret, SDIS 04, Pompiers Volontaires

SÉCURITÉ / Plusieurs opérations de communication sont alors lancées : portes-ouvertes, flyers, boites à pizza, sacs à pain...

Alpes de Haute-Provence : des pompiers volontaires recrutés à La Motte-du-Caire

SÉCURITÉ / Plusieurs opérations de communication sont alors lancées : portes-ouvertes, flyers, boites à pizza, sacs à pain...

Alpes de Haute-Provence : un homme retrouvé mort dans son véhicule à…

FAITS DIVERS / C’est un conducteur qui a donné l’alerte après avoir aperçu un véhicule en contrebas de la chaussée

Alpes de Haute-Provence : cinq blessés dont deux au pronostic vital engagé

FAITS DIVERS / Une voiture a fait une sortie de route, pour une raison indéterminée. La voiture a fait plusieurs tonneaux en quittant la chaussée.

Hautes-Alpes : alcoolisé, il finit sur le toit

FAITS DIVERS / La victime a été évacuée sur le centre hospitalier de Briançon. Les tests d’alcoolémie se sont révélés positifs.

Hautes-Alpes : un homme blessé grave à La Saulce

FAITS DIVERS / Une voiture seule a fait une sortie de route, au niveau du rond-point nord. Un homme de 40 ans, inconscient.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios