Alpes de Haute-Provence : la conjoncture économique sans sourire pour 2016

Alpes de Haute-Provence : la conjoncture économique sans sourire pour 2016

ÉCONOMIE / Morosité ambiante pour 2016, stagnation des chiffres d'affaires, climat anxiogène de l'attentat de Nice et perspectives peu réjouissantes pour 2017... la CCI 04 dévoile son enquête

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’économie dans les Alpes de Haute-Provence n’a pas le sourire. Alors qu’une enquête a été menée par la CCI auprès de 540 établissements du département, soit 6.500 salariés, les chefs d’entreprise constatent une conjoncture 2016 peu dynamique et une perspective 2017 qui ne s’éclaircit pas. Le timide rebond de l’activité au 4ème trimestre de 2016 n’aura pas eu raison du trou d’air du premier trimestre. Et pas non plus du climat anxiogène lié aux attentats de juillet dernier à Nice, qui a eu pour conséquence de mettre un coup d’arrêt à la reprise.

 

L'industrie

Pour l’industrie, l’activité a globalement été atone l’an dernier, avec une stagnation des chiffres d’affaires (+0,5 %). Les arguments invoqués : la faiblesse de la demande internationale, avec une baisse de 8,5 % des exportations notamment dans les filières phares des Alpes de Haute Provence, comme la cosmétique ou l’industrie agricole et l’agro-alimentaire.

 

La construction

Quant à la construction, la situation reste complexe : les carnets de commande ont été plutôt bien garnis, mais malgré cela, la reprise véritable du secteur n’interviendra pas au début de cette année 2017. La commande privée de logements pêche encore, avec une baisse de 14 % l’an dernier.

 

Le commerce

Le secteur du commerce est contrasté avec certains secteurs florissants, notamment le commerce de détail, et le commerce de gros qui accuse une baisse d’activité. Par contre, les services se portent bien avec des transactions qui ont progressé de 2 %. Les campings notamment se refont une santé après deux ans de baisse, le nombre de nuitées a progressé de 3 % grâce à la clientèle étrangère. Clientèle qui a par contre manqué à l’hôtellerie, - 13 %, et qui n’aura pas été compensé par des touristes français. Globalement, les nuitées ont reculé de 2,4 % en 2016.

Et pour les premiers mois de 2017, les perspectives s’annoncent grises, avec des chefs d’entreprises, en particulier de TPE, qui anticipent une baisse de l’activité.

 

En savoir plus >>> L'invité d'Au Bout de l'Actu : "2016 a été le signal d'une perte de notre capital confiance à l'étranger", D. Vogade



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : quatre ou cinq jours d'école, Jausiers prendra…

ÉCHO DES COMMUNES/ Concernant la rentrée de septembre, la municipalité s'interroge encore

Alpes de Haute-Provence : C. Castaner reste au gouvernement

POLITIQUE / Le gouvernement Philippe 2 a été annoncé ce mercredi soir, avec plusieurs Ministres centristes qui ont annoncé leur départ

Alpes de Haute-Provence : toujours aucune nouvelle du randonneur italien…

FAITS DIVERS / Ce mercredi après-midi, les recherches se sont poursuivies avec les gendarmes et le PGHM de Jausiers, sur les secteurs des communes de Larche et de Meyronnes.

Alpes du Sud : La chanteuse de La Motte du Caire Julie Jourdan vous propose…

CULTURE / Julie Jourdan était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Alpes du Sud : collaborer pour garder les artisans dans les villages

ÉCONOMIE / Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat signent des chartes de soutien à l'économie locale avec les communes des Alpes du Sud.

Alpes de Haute-Provence : les recherches se poursuivent pour retrouver…

FAITS DIVERS / Une coopération est mise en place avec les secours italiens

Alpes de Haute-Provence : de 5 à 8 ans de prison pour quatre braqueurs

JUSTICE / Des hommes âgés de 25 à 50 ans étaient jugés pour avoir braqué deux fourgons remplis de téléphones portables à Dabisse et à Mison en mars 2012.

Alpes de Haute-Provence : une pièce exceptionnelle au Musée Gassendi

CULTURE / PATRIMOINE / Depuis plusieurs années, le musée Gassendi rend hommage à l'artisanat spécifique de Digne les Bains : l'orfèvrerie à base de pentacrines ou étoile de St Vincent

Alpes de Haute-Provence : un appel à témoin lancé pour un randonneur…

FAITS DIVERS / Il évoluait dans les Vallons de l'Orrenaye et n'a pas donné de nouvelles depuis ce dimanche.

Alpes de Haute-Provence : La République En Marche en parti unique dans…

LÉGISLATIVES 2017 / Si les abstentionnistes sont les grands vainqueurs par rapport à 2012, les électeurs se sont tout de même plus mobilisés qu’au premier tour 2017.

Alpes de Haute-Provence : C. Castaner et D. Bagarry s’imposent au second…

Politique / Deux candidats de La République en Marche.

Alpes du Sud : vos rendez-vous à noter pour ce week-end

VOTRE QUOTIDIEN / Journée nationale de l’archéologie, avec des lectures pour enfants à 16h et 17h30 en la Crypte Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains ce samedi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios