Alpes de Haute-Provence : la conjoncture économique sans sourire pour 2016

Alpes de Haute-Provence : la conjoncture économique sans sourire pour 2016

ÉCONOMIE / Morosité ambiante pour 2016, stagnation des chiffres d'affaires, climat anxiogène de l'attentat de Nice et perspectives peu réjouissantes pour 2017... la CCI 04 dévoile son enquête

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’économie dans les Alpes de Haute-Provence n’a pas le sourire. Alors qu’une enquête a été menée par la CCI auprès de 540 établissements du département, soit 6.500 salariés, les chefs d’entreprise constatent une conjoncture 2016 peu dynamique et une perspective 2017 qui ne s’éclaircit pas. Le timide rebond de l’activité au 4ème trimestre de 2016 n’aura pas eu raison du trou d’air du premier trimestre. Et pas non plus du climat anxiogène lié aux attentats de juillet dernier à Nice, qui a eu pour conséquence de mettre un coup d’arrêt à la reprise.

 

L'industrie

Pour l’industrie, l’activité a globalement été atone l’an dernier, avec une stagnation des chiffres d’affaires (+0,5 %). Les arguments invoqués : la faiblesse de la demande internationale, avec une baisse de 8,5 % des exportations notamment dans les filières phares des Alpes de Haute Provence, comme la cosmétique ou l’industrie agricole et l’agro-alimentaire.

 

La construction

Quant à la construction, la situation reste complexe : les carnets de commande ont été plutôt bien garnis, mais malgré cela, la reprise véritable du secteur n’interviendra pas au début de cette année 2017. La commande privée de logements pêche encore, avec une baisse de 14 % l’an dernier.

 

Le commerce

Le secteur du commerce est contrasté avec certains secteurs florissants, notamment le commerce de détail, et le commerce de gros qui accuse une baisse d’activité. Par contre, les services se portent bien avec des transactions qui ont progressé de 2 %. Les campings notamment se refont une santé après deux ans de baisse, le nombre de nuitées a progressé de 3 % grâce à la clientèle étrangère. Clientèle qui a par contre manqué à l’hôtellerie, - 13 %, et qui n’aura pas été compensé par des touristes français. Globalement, les nuitées ont reculé de 2,4 % en 2016.

Et pour les premiers mois de 2017, les perspectives s’annoncent grises, avec des chefs d’entreprises, en particulier de TPE, qui anticipent une baisse de l’activité.

 

En savoir plus >>> L'invité d'Au Bout de l'Actu : "2016 a été le signal d'une perte de notre capital confiance à l'étranger", D. Vogade



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : législatives, "il faudra éviter la…

POLITIQUE / La secrétaire fédérale du PS 04 était l'invitée d'Au Bout de l'Actu. Une responsable socialiste face à une situation de "trouble" et qui espère ne pas voir une candidature PS face à celle de Christophe Castaner pour les législatives sur la 2ème circonscription

Alpes du Sud : pas de gestion unique du personnel des deux Inspections…

ÉDUCATION / Dans un courrier de ce jeudi, le Parlementaire interroge le recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, Bernard Beignier, alors que le projet d’une mutualisation du personnel des deux DASEN des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence semble en discussion.

Alpes de Haute-Provence : crash de l'A320, "deux ans après, le deuil…

FAITS DIVERS / Une cérémonie d'hommage aux 149 victimes du crash de l'A320 a eu lieu ce vendredi au Vernet

Alpes de Haute-Provence : la fédération PRG apporte son soutien à E.Macron

POLITIQUE / Jean-Louis Clément, président du Parti Radical de Gauche dans les Alpes de Haute-Provence, développe son soutien à Emmanuel Macron et fait voter l’ensemble de la fédération pour le candidat En Marche ! pour la présidentielle.

Alpes du Sud : Concert de blues avec Selwyn Birchwood salle de l'Eden…

CULTURE / Michel Faton, de l'"Eden district blues", était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi.

Alpes du Sud : quel lycée est le plus à même de faire progresser ses…

ÉDUCATION / Alors que le Ministère de l'Éducation Nationale a publié les taux de réussite au bac la session dernière, le magazine "L'Étudiant" publie un palmarès selon trois autres critères. Classement dans les Alpes du Sud.

Alpes de Haute-Provence : carrefour de Château Arnoux, coupures nocturnes…

TRANSPORT / La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence informe que les travaux d’aménagement du carrefour de Château-Arnoux-Saint-Auban nécessitent la coupure de la circulation.

Alpes du Sud : réserve parlementaire, le choix des sénateurs

POLITIQUE / Comme chaque année, les sénateurs des Alpes du Sud ont choisi de soutenir de nombreux projets grâce à leur réserve parlementaire. Alpes 1 s'est procurée la liste des projets appuyés par P.Morhet-Richaud dans les Hautes-Alpes et J-Y Roux dans les Alpes de Haute-Provence pour l’année 2016.

Alpes du Sud : le panorama sportif de ce mercredi et des jours à venir

SPORT / Le match#5 de la demi-finale des play-offs de la Ligue Magnus, c'est ce soir. Les Rapaces et les Boxers s'affronteront à partir de 20h30

Alpes de Haute-Provence : des contrats de ruralité pour revitaliser nos…

TERRITOIRE / Des contrats de ruralité ont été signés ce lundi en préfecture. Six orientations à ces contrats, comme revitaliser les centres-bourgs, ou encore favoriser la transition écologique.

Alpes de Haute-Provence : Stéphane le Foll en visite jeudi

POLITIQUE / Une visite du Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, également porte-parole du gouvernement, portée en particulier sur la transformation des plantes à parfum et la culture de l’amande.

Alpes de Haute-Provence : la région débloque 5,4 millions d'euros au…

RÉGION PACA / Plusieurs subventions ont été accordées vendredi 17 mars.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios