Alpes de Haute-Provence : la conjoncture économique sans sourire pour 2016

Alpes de Haute-Provence : la conjoncture économique sans sourire pour 2016

ÉCONOMIE / Morosité ambiante pour 2016, stagnation des chiffres d'affaires, climat anxiogène de l'attentat de Nice et perspectives peu réjouissantes pour 2017... la CCI 04 dévoile son enquête

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’économie dans les Alpes de Haute-Provence n’a pas le sourire. Alors qu’une enquête a été menée par la CCI auprès de 540 établissements du département, soit 6.500 salariés, les chefs d’entreprise constatent une conjoncture 2016 peu dynamique et une perspective 2017 qui ne s’éclaircit pas. Le timide rebond de l’activité au 4ème trimestre de 2016 n’aura pas eu raison du trou d’air du premier trimestre. Et pas non plus du climat anxiogène lié aux attentats de juillet dernier à Nice, qui a eu pour conséquence de mettre un coup d’arrêt à la reprise.

 

L'industrie

Pour l’industrie, l’activité a globalement été atone l’an dernier, avec une stagnation des chiffres d’affaires (+0,5 %). Les arguments invoqués : la faiblesse de la demande internationale, avec une baisse de 8,5 % des exportations notamment dans les filières phares des Alpes de Haute Provence, comme la cosmétique ou l’industrie agricole et l’agro-alimentaire.

 

La construction

Quant à la construction, la situation reste complexe : les carnets de commande ont été plutôt bien garnis, mais malgré cela, la reprise véritable du secteur n’interviendra pas au début de cette année 2017. La commande privée de logements pêche encore, avec une baisse de 14 % l’an dernier.

 

Le commerce

Le secteur du commerce est contrasté avec certains secteurs florissants, notamment le commerce de détail, et le commerce de gros qui accuse une baisse d’activité. Par contre, les services se portent bien avec des transactions qui ont progressé de 2 %. Les campings notamment se refont une santé après deux ans de baisse, le nombre de nuitées a progressé de 3 % grâce à la clientèle étrangère. Clientèle qui a par contre manqué à l’hôtellerie, - 13 %, et qui n’aura pas été compensé par des touristes français. Globalement, les nuitées ont reculé de 2,4 % en 2016.

Et pour les premiers mois de 2017, les perspectives s’annoncent grises, avec des chefs d’entreprises, en particulier de TPE, qui anticipent une baisse de l’activité.

 

En savoir plus >>> L'invité d'Au Bout de l'Actu : "2016 a été le signal d'une perte de notre capital confiance à l'étranger", D. Vogade



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : les chiffres du chômage pour le mois d’octobre ont été…

ÉCONOMIE / Sur un mois, dans nos deux départements, le chômage est en hausse.

Alpes du Sud : "A la Ste Catherine, tout prend racine !" Verification…

ENVIRONNEMENT / Jacques Bardouin, des Pépinières de Haute-Provence, nous donne ses conseils dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Bogia.

Alpes de Haute-Provence : où voter dans le département pour élire le…

POLITIQUE / Dans moins de 15 jours, les 10 et 17 décembre prochains, les militants LR seront appelés à élire leur nouveau président.

Alpes de Haute-Provence : la CCI au contact direct des territoires

ECONOMIE / Roland Gomez a lancé ce jeudi ses « visites territoriales » en se rendant à Château-Arnoux-Saint-Auban.

Alpes de Haute-Provence : un homme convoqué devant la justice pour des…

FAITS DIVERS / Des faits commis entre le 15 septembre et le 31 octobre pour un préjudice de 2.200 euros

Alpes de Haute-Provence : un homme de 19 ans interpellé dans un trafic…

FAITS DIVERS / Placé en garde à vue, l’homme a reconnu se ravitailler sur Marseille

Alpes de Haute-Provence : deux alpinistes embarrés au Jas du Chamois…

FAITS DIVERS / Un secours, à 2.800 mètres d’altitude, compliqué techniquement

Alpes de Haute-Provence : sécheresse 2017, vous pouvez signaler vos dommages

SOCIÉTÉ / La ville de Digne les Bains demande aux particuliers de signaler les dommages constatés par courrier à l’attention de madame le Maire avant le 15 février 2018

Alpes de Haute-Provence : un petit déjeuner pour les maires chez Christophe…

POLITIQUE / 80 maires des Alpes de Haute-Provence ont été accueillis par le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement ce matin pour un petit déjeuner « chaleureux et convivial ». Avant un discours de clôture du congrès des maires par Emmanuel Macron.

Alpes de Haute-Provence : mieux protégés qu’il y a 30 ans après un…

SOCIÉTÉ / Roland Desbordes, président de la CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité était reçu ce mercredi soir à l’IUT de Digne-les-Bains.

Alpes de Haute-Provence : la station de Montclar travaille sur son avenir

ÉCONOMIE / TOURISME / 800.000 euros vont être investis sur deux ans à Montclar

L'invité d'Au Bout de l'Actu : "budget, il n'y a pas de quoi se jeter…

POLITIQUE / Jacques Brès, 6ème vice-président délégué à la politique de l'eau et membre de la commission permanente au sein du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios