Alpes de Haute-Provence : la conjoncture économique sans sourire pour 2016

Alpes de Haute-Provence : la conjoncture économique sans sourire pour 2016

ÉCONOMIE / Morosité ambiante pour 2016, stagnation des chiffres d'affaires, climat anxiogène de l'attentat de Nice et perspectives peu réjouissantes pour 2017... la CCI 04 dévoile son enquête

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’économie dans les Alpes de Haute-Provence n’a pas le sourire. Alors qu’une enquête a été menée par la CCI auprès de 540 établissements du département, soit 6.500 salariés, les chefs d’entreprise constatent une conjoncture 2016 peu dynamique et une perspective 2017 qui ne s’éclaircit pas. Le timide rebond de l’activité au 4ème trimestre de 2016 n’aura pas eu raison du trou d’air du premier trimestre. Et pas non plus du climat anxiogène lié aux attentats de juillet dernier à Nice, qui a eu pour conséquence de mettre un coup d’arrêt à la reprise.

 

L'industrie

Pour l’industrie, l’activité a globalement été atone l’an dernier, avec une stagnation des chiffres d’affaires (+0,5 %). Les arguments invoqués : la faiblesse de la demande internationale, avec une baisse de 8,5 % des exportations notamment dans les filières phares des Alpes de Haute Provence, comme la cosmétique ou l’industrie agricole et l’agro-alimentaire.

 

La construction

Quant à la construction, la situation reste complexe : les carnets de commande ont été plutôt bien garnis, mais malgré cela, la reprise véritable du secteur n’interviendra pas au début de cette année 2017. La commande privée de logements pêche encore, avec une baisse de 14 % l’an dernier.

 

Le commerce

Le secteur du commerce est contrasté avec certains secteurs florissants, notamment le commerce de détail, et le commerce de gros qui accuse une baisse d’activité. Par contre, les services se portent bien avec des transactions qui ont progressé de 2 %. Les campings notamment se refont une santé après deux ans de baisse, le nombre de nuitées a progressé de 3 % grâce à la clientèle étrangère. Clientèle qui a par contre manqué à l’hôtellerie, - 13 %, et qui n’aura pas été compensé par des touristes français. Globalement, les nuitées ont reculé de 2,4 % en 2016.

Et pour les premiers mois de 2017, les perspectives s’annoncent grises, avec des chefs d’entreprises, en particulier de TPE, qui anticipent une baisse de l’activité.

 

En savoir plus >>> L'invité d'Au Bout de l'Actu : "2016 a été le signal d'une perte de notre capital confiance à l'étranger", D. Vogade



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : présidentielle, le PCF appelle à voter E.Macron

POLITIQUE / Saluant les résultats dans nos départements de Jean-Luc Mélenchon, le PCF 04 et 05 choisissent En Marche !, face à « l’urgence est de battre l’extrême droite » et donnent rendez-vous aux électeurs pour les législatives.

Alpes de Haute-Provence : les salariés de la CPAM dénoncent « les situations…

SOCIAL / Les salariés de la caisse primaire d'assurance maladie des Alpes de Haute-Provence dénoncent des conditions de travail qui se dégradent et parlent de « burn out. »

Alpes de Haute-Provence : un forum pour l’emploi pour tous à Digne…

ÉCONOMIE / Il se tenait ce jeudi au Palais des Congrès de Digne les Bains

Hautes-Alpes : impôts sur le revenu, 10 % de télédéclarants en plus

ÉCONOMIE / La Direction des Finances Pubnliques a recruté six volontaires civiques afin d'accompagner ceux qui en auraient besoin.

Alpes de Haute-Provence : présidentielle, S.Ginet désavoué par C.Estrosi…

POLITIQUE / Au lendemain de l’annonce du président LR 04 de faire barrage à Emmanuel Macron en votant blanc ou FN, le silence de la base politique dans le département devient assourdissant. Quand, au même moment, le désaveu politique vient de Paris directement. La question se pose aujourd’hui de savoir jusqu’à quel point la position du président de la fédération LR 04 est encore tenable ?

Hautes-Alpes : Gap Foire Expo, un rendez-vous économique, ludique et……

ÉVÉNEMENT / 260 exposants seront présents du 6 au 14 mai.

Alpes de Haute-Provence : « une absence de réaction entre les deux tours…

POLITIQUE / Le NPA sonne le glas de révolte et en appelle aux différentes composantes « du mouvement social, partis politiques, syndicats, mouvements divers engagés dans la lutte pour l'émancipation » pour la victoire d’une gauche anticapitaliste en vue des législatives.

Alpes de Haute-Provence : Second tour de la Présidentielle. Pas de front…

POLITIQUE / Les heures passent depuis le premier tour de la Présidentielle, et certains élus prennent position pour le second tour. Une ambiance politique bien éloignée de 2002 et de l’avènement du FN au second tour face à Jacques Chirac.

Alpes du Sud : Envie d'une piscine? Voici nos conseils.

VOTRE QUOTIDIEN / Jean-Yves Raymondo, pisciniste depuis plus de 25 ans, nous explique comment bien choisir sa piscine dans "Alpes 1 et Vous".

Alpes de Haute-Provence : prévention routière, des actions de sensibilisation…

SÉCURITÉ / Une action de sensibilisation à l’attention des seniors, a lieu ce mardi à Digne les Bains avec au programme des ateliers mais aussi des rappels sur la réglementation

Hautes-Alpes : la CCI veut relever des défis pour l'avenir

ÉCONOMIE / La Chambre de Commerce et d’Industrie veut inciter les entrepreneurs à imaginer les projets à mettre en place pour développer l’emploi, les affaires, le territoire.

Alpes de Haute-Provence : présidentielle, si le FN l’emporte, le département…

POLITIQUE / Arrivé en cinquième position, le Parti Socialiste est sur le point de disparaitre, quand Emmanuel Macron n’obtient que la troisième place, devant une droite qui devra encore digérer une déconvenue.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios