Alpes de Haute-Provence : la Mission Locale accompagne les jeunes dans leur parcours de vie

Alpes de Haute-Provence : la Mission Locale accompagne les jeunes dans leur parcours de vie

EMPLOI / À l'occasion de la Semaine nationale des Missions Locales, sept jeunes en recherche d'emploi ont pu visiter des entreprises.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Pour la semaine nationale des Missions Locales, 7 jeunes en recherche d’emploi ont pu visiter des entreprises ce mercredi dans les Alpes de Haute-Provence. Les Missions Locales ont pour rôle d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, notamment pour leur insertion dans l’emploi. Créées en 1982, on compte 445 Missions Locales en France, dont 28 en région PACA et une dans chaque département des Alpes du Sud. 108.666 jeunes sont accompagnés dans la région et 1,56 million au niveau national.

 

Une équipe au service du jeune

Orientation, emploi, formation, mobilité, logement, santé… les Missions Locales rayonnent sur tout le territoire national. Un lieu d’accueil pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui ont besoin d’un coup de pouce dans leur parcours de vie. « Ce n’est pas un endroit où on parlotte. C’est un endroit où il y a beaucoup de travail qui se fait », affirme Patrick Martellini, le président de la Mission Locale des Alpes de Haute-Provence, maire de Château-Arnoux-Saint-Auban et 1er vice-président de la Communauté d’agglomération. « C’est un endroit où on parle action, on parle parcours. On accompagne même les jeunes dans leur vie personnelle, quand ils ont des soucis. C’est l’endroit privilégié pour des jeunes. »

 

Patrick Martellini, président de la Mission Locale des Alpes de Haute-Provence :

 

 

Une aide précieuse

Ces Missions Locales sont une sorte de guichet unique, regroupant l’État, Pôle Emploi, l’Éducation Nationale entre autres, mais aussi de nombreuses associations. Un tremplin choisi par Wenda Anissa, 18 ans, habitant aux Mées :

Une aide indispensable également pour Guillaume Rubi, âgé aussi de 18 ans, en provenance de Saint-Auban :

 

La jeunesse, c’est l’avenir

Ce mercredi matin, pour la Semaine nationale des Missions Locales, sept jeunes en recherche d’emploi ont pu visiter notamment l’entreprise Haute-Provence Presse/Haute-Provence Presse Quotidienne Régionale à Peyruis. C’est le distributeur de 11 millions d’exemplaires par an de magazines et revue chez le particulier et maisons de la presse. L’entreprise distribue également 2 millions d’exemplaires de la presse régionale. Elle s’est construite progressivement depuis 1990 et travaille aujourd’hui sur une partie du 05, la grande majorité du 04, mais aussi sur le 38, le 26 et le 84.  

 

 

 

Une PME de 37 salariés, qui n’a pas peur d’embaucher des jeunes. « J’en ai embauché plusieurs. On n’a peu de jeunes, mais quand on en a on les couve et on fait en sorte que ces gamins deviennent des personnages importants dans notre société, parce que c’est l’avenir », sourit le gérant d’HPP/HPPQR Philippe Sicard. « Quand je vois toute cette jeunesse qui se trouve sur le carreau, je suis attristé. Mais, je crois qu’il faut qu’ils s’investissent, qu’ils ne se découragent pas. L’emploi des jeunes, c’est l’avenir de la France. » Un patron qui aimerait bien une retraite à 60 ans, voire même 55 ans, « comme ça, je laisserais la place aux jeunes. »

 

Philippe Sicard, gérant de Haute-Provence Presse/Haute-Provence Presse Quotidienne Régionale :

 

Le préfet, Bernard Guérin, a aussi assister à cette visite d’entreprise, saluant une Mission Locale très dynamique, regrettant que le chômage des jeunes représentent 24,6% en France.

 

  

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : des postes restent à pourvoir aux Finances Publiques

EMPLOI / Alors que de nombreuses candidatures sont arrivées pour Gap, les communes de Briançon et Embrun ne trouvent pas de jeunes volontaires.

Alpes du Sud : les rendez-vous à noter en ce mercredi

SOCIÉTÉ / Semaine nationale des Missions Locales, avec des visites d’entreprises ce mercredi.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

AGRICULTURE / C’est ce jeudi qu’aura lieu la remise des Trophées du Concours Général Agricole 2017

L'invité d'Au Bout de l'Actu : « si on veut éviter un duel Le Pen-Macron…

POLITIQUE / David Gehant, conseiller régional Paca, Les Républicains, Vice-Président de la Commission Économie et Emploi

Hautes-Alpes : les impôts recrutent des Services Civiques

EMPLOI / 5 jeunes de 16 à 25 ans sont recrutés aux Finances Publiques de Gap, Embrun et Briançon.

Alpes de Haute-Provence : un conducteur intercepté à 172km/h au lieu…

FAITS DIVERS / Le jeune homme de 18 ans, en permis probatoire, résidant à Manosque a également été dépisté positif aux stupéfiants

Alpes de Haute-Provence : président d'un jour, le maire de Sisteron,…

PRÉSIDENT D'UN JOUR / Jusqu'aux élections présidentielles, Alpes 1 demande aux maires des Alpes du Sud quelle serait leur première mesure, s'ils étaient président.

Alpes du Sud : plusieurs événements à suivre aujourd'hui

ÉDUCATION / Grand forum du supérieur au Palais des congrès de Digne-les-Bains ce mardi, de 9h à 16h.

Hautes-Alpes : président d'un jour, le maire de Vitrolles, Philippe Biais

PRÉSIDENT D'UN JOUR / Jusqu'aux élections présidentielles, Alpes 1 demande aux maires des Alpes du Sud quelle serait leur première mesure, s'ils étaient président.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios