Alpes de Haute-Provence : ouverture de la première classe d’enseignement "autisme" en maternelle à Manosque

ÉDUCATION / La première Unité d’Enseignement Maternelle pour Enfants Autistes (UEMA) a été officiellement inaugurée ce mardi au cœur de l’école primaire de La Ponsonne à Manosque. Une unité ouverte aux enfants de 3 à 6 ans.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La première Unité d’Enseignement Maternelle pour Enfants Autistes (UEMA) a ouvert en octobre 2016, mais a été officiellement inaugurée ce mardi au cœur de l’école de La Ponsonne à Manosque. Création conjointe entre l’Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales (ADAPEI), l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Éducation nationale et la mairie de Manosque.

Une ouverture rendue possible grâce au 3ème plan autisme voulu par le gouvernement et qui a pour vocation la scolarisation en milieu ordinaire d’élèves autistes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Écoutez Anne Hubert, déléguée territoriale de l’ARS :

La seule unité maternelle dans le département couplé à une plateforme autisme à Manosque qui permet des dépistages précoces des enfants autistes.

 

Écoutez les explications d’Eric Lavis :

 

Les troubles du spectre de l'autisme (TSA). De quoi parle-t-on ?

Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements inhabituels et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint.

Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles du spectre de l’autisme.

 

« La classe papillon »  peut accueillir 7 enfants

Des enfants âgés de 3 à 6 ans et présentant des TSA, n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie pour être scolarisés en milieu ordinaire dans de bonnes conditions y compris avec l’accompagnement d’une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS).

Deux salles sont prévues : l’une pour les temps d’activités communes et individuelles. Celle-ci est organisée en plusieurs espaces pour permettre aux enfants d’être dans de bonnes conditions pour les apprentissages. L’autre salle est consacrée aux temps calmes et aux prises en charge individuelles.

 

Une classe et des objectifs éducatifs et thérapeutiques appuyés par l’Éducation nationale

La priorité de l’équipe « est le respect du rythme de votre enfant, tout en respectant des temps de jeux, de comptines, de récréation et de repos. Des objectifs éducatifs et thérapeutiques bien définis rythmeront le quotidien de la classe Papillon », rappelle le président de l’ADAPEI 04, Emmanuel Charot.

De son côté l’Inspecteur d’Académie des Alpes de Haute-Provence, Eric Lavis, met à disposition l’ensemble du personnel chargé du handicap.

 

Écoutez les explications d’Eric Lavis :