Alpes de Haute-Provence : vigilance Jaune, vent fort, orage, neige-verglas et avalanche niveau 3

MÉTÉO / Une prudence relayée par la préfecture des Alpes de Haute-Provence.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Météo-France informe que la perturbation qui traverse actuellement le département des Alpes-de-Haute-Provence va se poursuivre dans la nuit du vendredi 3 mars jusqu’ à dimanche 5 après-midi.

La limite pluie/neige va s’abaisser ce vendredi en fin de soirée vers 900/1200 mètres et s’abaissera encore dans la nuit jusque dans les vallées notamment dans l’est du département. 15 à 20 cm de neige supplémentaires sont ainsi attendus dans les massifs de l’Ubaye et du Haut-Verdon. 5 à 15 cm sont attendus à partir de 700m.

 

Les équipements spéciaux restent obligatoires sur chaussée enneigées.

De plus, un important épisode orageux, accompagné de vents violents et de grêle se renforcent dans la nuit de vendredi à samedi de l’ordre de 90 à 100 km/h, localement pourront atteindre 110 à 120 km/h dans le Haut-Verdon. À cet effet, il est notamment recommandé de fixer ou ranger dans un endroit protégé les objets sensibles au vent ou susceptibles d'être endommagés autour de la maison, sur le balcon et dans le jardin (pots, meubles de jardin, etc.).

En raison de ces chutes de neiges et du vent fort, le département demeure placé en vigilance jaune avalanche de niveau 3 sur une échelle de 5 sur les massifs de l’Ubaye et du Haut-Verdon.

Le risque de déclenchement spontané de neige fraîche ainsi qu’au passage d’un skieur est très marqué dans de nombreux secteurs et sur tous les versants localement fragiles contenant des plaques à vent. Il est donc nécessaire d’observer la plus grande prudence et d’éviter les randonnées de haute montagne et le ski hors-piste durant les jours à venir.