Alpes de Haute-Provence : un hôpital sécurisé comme un avion

SANTÉ / Le centre hospitalier de Digne-les-Bains s'est inspiré de la sûreté aérienne pour informatiser le parcours du patient.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’hôpital de Digne-les-Bains informatise ses blocs opératoires, pour plus d’efficacité. Depuis septembre 2016, des logiciels permettent des transferts de dossiers entre services, permettent d’obtenir rapidement des informations sur les patients. Cela doit permettre de soulager les équipes médicales, tout en assurant un meilleur parcours du patient.

 

Marco Ravenda, chirurgien orthopédiste :

 

Procédure de sûreté aérienne

Le centre hospitalier de Digne-les-Bains veut ainsi rendre plus performant ses services, en brisant la hiérarchie pyramidale, souvent opaque pour les patients. Désormais, leur dossier médical suit leur parcours au sein de l’hôpital. « On a appliqué tout ce qui est check-list au niveau de l’aviation, parce que j’ai été formé par des pilotes de la Swiss Air », explique Marco Ravenda, chirurgien orthopédiste. « Si l’avion tombe, malheureusement tout le monde tombe. Tout le monde est responsable. Ce n’est plus seulement moi. Ce n’est plus seulement l’anesthésiste. »

Ainsi, par exemple, les radiographies éventuellement sont affichées sur des écrans HD et non plus en version imprimées. À l'automne 2016, l'hôpital a acquis un nouveau système pour pratiquer les arthroscopies du genou, proposant une qualité d'image nettement supérieure au matériel utilisé auparavant. L'hôpital a aussi développé la chirurgie en ophtalmologie, avec l'arrivée d'un nouveau praticien.