Alpes de Haute-Provence : La Motte du Caire en passe de perdre son bureau de Poste ?

SOCIÉTÉ / Un collectif appelle à une manifestation ce jeudi à La Motte-du-Caire.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

500 signatures sur 545 habitants à La Motte-du-Caire dans une pétition pour sauver le bureau de Poste. Un collectif s’est formé pour éviter une fermeture du bureau postal, alors que les horaires d’ouverture ont déjà diminué, avec une fermeture notamment le lundi. Selon le Collectif, la fermeture prochaine aurait été annoncée comme « inéluctable », lors d’une réunion avec les dirigeants de La Poste.

« On est un petit territoire rural, avec le dernier service postal qui fait tous les services », indique sur Alpes 1 Jean-François Saboul, ajoutant que le plus près est à Sisteron « à 20 kilomètres. Pareil, de l’autre côté à Turriers. »

 

Un bureau transformé en agence ?

Dans une stratégie nationale de restructuration, face à la baisse croissante de l’activité courrier, le groupe postal prend l’habitude de laisser des bureaux classiques dans les villes, mais préfère les Agences Postales Communales dans les villages.

À La Motte-du-Caire, le collectif de défense s’y oppose. « On perd les services petit à petit en milieu rural. On a déjà perdu tout ce qui est impôts. On a perdu une banque. On déshabille le milieu rural », regrette Jean-François Saboul du collectif de défense. Il organise une manifestation ce jeudi à 11h, devant la Poste de La Motte-du-Caire. « Dans une Agence Postale, on fait certaines opérations c’est sûr, mais on ne fait pas toutes les opérations. C’est vraiment dommage. »

 

Jean-François Saboul, Collectif de Défense de La Poste :