Alpes de Haute-Provence : un site d'informations sur l'agriculture, au sens large

AGRICULTURE / Un site d'informations sur l'agriculture, en termes environnement, d'emplois, de santé, d'aménagement du territoire...

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« Graines de Mane », c’est le nouveau site d’informations en ligne apparu à la mi-décembre sur internet. Créé par un groupe d’amis de la région de Forcalquier, ce site parle d’agriculture au sens large. Celle qui impacte l’économie, l’environnement, notre santé, nos paysages. Ce site internet veut informer en vulgarisant, mais en omettant rien. Une information sérieuse et argumentée. C’est le projet de « Graines de Mane », un site participatif.

 

Combler un manque d’informations

Le projet est né il y a près de deux ans. Des amis, chacun dans leur métier, se sont dit pourquoi ne pas créer un site d’informations sur l’agriculture. « On travaillait tous dans le domaine de l’agronomie ou de l’agriculture et avec la volonté de dire que ce serait bien qu’on arrive à vulgariser les questions agricoles. Il y a pleins de gens que l’on rencontre, de manières diverses, qui nous posent des questions », explique l’un des initiateurs du projet Mathieu Marguerie. « Le pari, d’abord, c’est de regrouper l’information à un seul endroit. »

Le projet « Graines de Mane » veut combler un manque en réunissant toutes les réponses aux questions que peuvent se poser ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’agriculture. « Des sites qui confrontent les points de vue, qui montrent la diversité des points de vue et qui montrent que les questions agricoles ne concernent pas que les agriculteurs, finalement il n’y en a pas beaucoup », affirme Mathieu Marguerie sur Alpes 1.

 

 

Créer un réseau d’informateurs bien informés

Pourquoi les plantes résistent au vent ? Comment pousse le blé ? Mais aussi des questions autour de l’herbicide glysophate, le site « Graines de Mane » se veut participatif, où chacun peut écrire. « Les contributeurs doivent nous présenter des articles qui sont vérifiés et agrémentés de faits, d’études », précise Alexandra Fol-Gutierrez. Des articles qui doivent avoir plusieurs sources et références, tout en restant accessibles au plus grand nombre. Alexandra fait partie du comité de relecture : « Personnellement, je ne suis pas du tout agronome, je ne suis pas du tout du milieu de l’agriculture. Ce qui est important, ce sont que des gens du grand public puissent relire les articles, pour que tout le monde puisse avoir une lecture simple et compréhensive ».

« Graines de Mane » cherche donc des relecteurs issus de divers univers. Une équipe composée de journalistes, pour aider les contributeurs et relecteurs. Un site qui veut attirer des lecteurs de la France entière. « Libre à chacun de s’inscrire, de pouvoir commenter. Chacun peut donner son point de vue, peut échanger sur l’article et même s’abonner à la Newsletter », explique Maxime Pertici. Il est webmaster et a créé gracieusement le site « Graines de Mane », convaincu par le projet.

 

 

Osez parler

Alimentation, environnement, climat, économie, santé, géopolitique, emploi : l’agriculture brasse un ensemble de thématiques qui nous concerne tous à un moment donné. C’est avec ce postulat que l’équipe de « Graines de Mane » espère attirer du monde. Un jeune projet avec un noyau dur de six personnes, mais de nouveaux rédacteurs sont espérés. « Ça peut être, évidemment, des agriculteurs qui sont les premiers praticiens, des conseillers, des techniciens, des ingénieurs, mais aussi des économistes, des chercheurs, des architectes… », souligne Mathieu Marguerie. « La seule exigence que l’on a, c’est d’avoir des articles qui soient argumentés. On ne veut pas des tracts », mais des articles sérieux, précis et vulgarisés.

Pour l’instant, tous sont bénévoles. Pas de système économique, bien qu’une campagne de financement participatif devrait bientôt être lancée, au moins pour payer les frais de reportages et de gestion du site grainesdemane.fr. Si le projet « Graines de Mane » vous intéresse, vous pouvez contacter l’équipe par mail.

 

Mathieu Marguerie :

Alexandra Fol-Gutierrez :

Maxime Pertici :