Alpes de Haute-Provence : santé, services publics, économie… les perspectives de l’intercommunalité débattues

Alpes de Haute-Provence : santé, services publics, économie… les perspectives de l’intercommunalité débattues

ÉCONOMIE/ Le préfet Bernard Guérin réunissait vendredi dernier l’ensemble des Présidents et Premier Vice-Présidents des EPCI.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

C’était l’un des grands changements de janvier 2017 : la nouvelle carte intercommunale face à la loi NOTre. Dans les Alpes de Haute-Provence, ce sont huit établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui ont vu le jour dont six communautés de communes et deux communautés d’agglomération. Le préfet Bernard Guérin réunissait vendredi dernier l’ensemble des Présidents et Premier Vice-Présidents des EPCI pour faire un point d’étape sur l’intercommunalité dans le département mais aussi évoquer les objectifs et les perspectives.

 

 

« Certaines compétences ne peuvent être déclinées car trop lourdes », B. Guérin

Dans cette nouvelle carte, le premier objectif est économique, « il y a tous les projets économiques, tous  les projets de zone d’activités, des projets de création d’emplois ». Puis les services publics comme les besoins en matière de santé, « il faut pouvoir y répondre en matière de cohésion sociale. Il y a des compétences qui ne peuvent pas être encore déclinées car elles sont lourdes, notamment pour certaines collectivités ou com-com, sur l’urbanisme ou les inondations », explique au micro d’Alpes 1, le préfet Bernard Guérin.

Et justement concernant la compétence inondation, une prochaine réunion devrait se tenir dans deux à trois mois. 

 

Le préfet Bernard Guérin



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : la CCI veut relever des défis pour l'avenir

ÉCONOMIE / La Chambre de Commerce et d’Industrie veut inciter les entrepreneurs à imaginer les projets à mettre en place pour développer l’emploi, les affaires, le territoire.

Alpes de Haute-Provence : présidentielle, si le FN l’emporte, le département…

POLITIQUE / Arrivé en cinquième position, le Parti Socialiste est sur le point de disparaitre, quand Emmanuel Macron n’obtient que la troisième place, devant une droite qui devra encore digérer une déconvenue.

Hautes-Alpes : présidentielles 2017, Macron en tête, Mélenchon surprend,…

POLITIQUE / Dans les Hautes-Alpes, si Emmanuel Macron est bien en tête avec 17,24 % des suffrages exprimés, la première place lui est donnée dans un mouchoir de poche car Jean-Luc Mélenchon le précède à 17,10 %, suivi de Marine le Pen à 16,80 % et François Fillon, 15,10 %. Et une abstention à 19 %.

Alpes de Haute-Provence : Les résultats définitifs commune par commune…

POLITIQUE / Retrouvez les résultats définitifs dans le département en un clic.

Hautes-Alpes : le Codex 05 se reforme et appelle à un rassemblement contre…

POLITIQUE / Un collectif qui veut combattre "les idées d'extrême droite" et dénonce ce qu'il appelle "les mensonges du FN"

Alpes du Sud : taux de participation moindre à 17h

POLITIQUE / Moins d'Alpins du Sud ont glissé un bulletin dans l'enveloppe, face aux élections de 2012. Il reste toute de même plus élevé qu'au niveau national, établi à 69,42 %

Alpes du Sud : plus faible participation à 12h dans nos départements…

POLITIQUE / Les électeurs sont appelés à voter pour le président de la République.

Alpes du Sud : présidentielle, horaires, combien de bulletins dans l’isoloir,…

POLITIQUE / Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche, mais connaissez-vous vraiment toutes les règles de ce scrutin ? Petit mode d’emploi sous forme de questions-réponses.

Alpes de Haute-Provence : gelées dans l’arboriculture, J-Y.Roux sollicite…

AGRICULTURE / Le pays de la Motte-du-Caire / Turriers a été très largement touché par les gelées de ces derniers jours. Le sénateur des Alpes de Haute-Provence interpelle dans un courrier le ministère de l’Agriculture.

Alpes de Haute-Provence : 43 % des contribuables imposés

ÉCONOMIE / C'est l'heure de la douloureuse et de la déclaration. Vous avez jusqu’au 17 mai minuit pour les déclarations papier, et le 23 mai minuit pour internet.

Alpes de Haute-Provence : la réa à Manosque entre les mains des candidats…

SANTÉ / Le collectif "Pour une réa à Manosque" a interpellé les représentants locaux des candidats à la présidentielle sur le devenir de ce dossier.

Le débat des présidentielles Alpes 1 / Le Dauphiné Libéré / La Provence…

POLITIQUE / Autour de la table, les représentants locaux de six candidats

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios