Alpes de Haute-Provence : des collégiens et leur devoir de mémoire

Alpes de Haute-Provence : des collégiens et leur devoir de mémoire

CULTURE / Les collégiens ont travaillé sur les grands conflits armés du 20ème siècle.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les collégiens de La Motte-du-Caire travaillent autour des grandes guerres du 20ème siècle. Ils ont présenté leur travail ce lundi, devant le préfet des Alpes de Haute-Provence Bernard Guérin. Un devoir de mémoire mis en place au sein du collège Marcel Massot, dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées.

 

Une mémoire collective à préserver

Adossés à l'enseignement de l'histoire en classe, le collège a voulu mettre l'accent sur certains faits historiques et ainsi créer un sentiment d'appartenance commune : le vivre ensemble. L'école veut avoir un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des jeunes. « Je suis moi-même présidente d’une association patriotique et dans la mesure où les témoins des conflits passés disparaissent, il me semblait important que nous rapprochions la mémoire, qui part du particulier, qui est liée à une émotion, à l’histoire », a soutenu sur Alpes 1 Yamina Chalabi, la principale de l’établissement.

Les jeunes qui ont travaillé sur les deux guerres mondiales 14-18 et 39-45, mais aussi sur la période 1946-1962, de la guerre d'Indochine à la guerre d'Algérie. « J’espère que cette génération sera plus éclairée qu’elle ne l’a été par le passé et qu’elle le sera toujours plus. »

 

Yamina Chalabi, principale du collège Marcel Massot de La Motte-du-Caire :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios