Alpes de Haute-Provence : une meilleure lutte contre les atteintes à l'environnement

Alpes de Haute-Provence : une meilleure lutte contre les atteintes à l'environnement

ENVIRONNEMENT / Les actions de Police seront mieux coordonnées, pour être plus efficaces contre les atteintes à l'environnement.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La lutte contre les atteintes à l’environnement s’organise dans les Alpes de Haute-Provence. Un protocole a été signé ce lundi en préfecture, entre le préfet du département, le procureur de la République, l’Office national des forêts, le Parc national du Mercantour, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, et par l'Agence française pour la biodiversité.

Ce protocole a pour objectif de déterminer les principales modalités d'exercice opérationnel des missions de police judiciaire spécialisée, d'organiser le traitement des infractions environnementales, d'articuler les réponses pénales et administratives, mais aussi de rechercher avant tout la remise en état du milieu naturel et de sanctionner les cas de dommages graves causés à l'environnement. « Ce protocole est à la fois l’aboutissement d’un travail de réflexion, mais également un commencement d’une réponse plus opérationnelle, plus efficace, plus rapide, plus simple », a souligné sur Alpes 1 le Procureur de la République de Digne-les-Bains, Stéphane Kellenberger.

 

Prévention et répression

Les signataires du protocole s'accordent à identifier les enjeux locaux prioritaires et construire une politique de contrôle cohérente pour apporter, lorsque des infractions sont constatées, la réponse la plus adaptée en recherchant la réparation des dommages subis par l'environnement. « Sensibiliser encore davantage chacun à des gestes très simples de préservation de l’environnement et puis, quand il le faut, monter en puissance par un certain nombre d’amendes parce que, derrière, les enjeux nous concernent tous », ajoute Stéphane Kellenberger.

Le protocole précise les modalités de recherche, de constatation et de traitement des infractions dans les domaines de la préservation de l'eau et des milieux aquatiques, des espaces naturels, de la faune et de la flore, de la chasse, de la pêche en eau douce, de l'usage des produits phytopharmaceutiques et plus généralement des atteintes à l'environnement et aux propriétés rurales. Le nombre d'infractions sanctionnées en 2016 est de 150 dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Stéphane Kellenberger, le procureur de la République de Digne-les-Bains :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : les chiffres du chômage pour le mois d’octobre ont été…

ÉCONOMIE / Sur un mois, dans nos deux départements, le chômage est en hausse.

Alpes du Sud : "A la Ste Catherine, tout prend racine !" Verification…

ENVIRONNEMENT / Jacques Bardouin, des Pépinières de Haute-Provence, nous donne ses conseils dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Bogia.

Alpes de Haute-Provence : où voter dans le département pour élire le…

POLITIQUE / Dans moins de 15 jours, les 10 et 17 décembre prochains, les militants LR seront appelés à élire leur nouveau président.

Alpes du Sud : 11.000 litres de déchets ramassés sur le lac de Serre-Ponçon

ENVIRONNEMENT / La LPO PACA en appelle aujourd’hui à la responsabilité collective.

Alpes du Sud : des événements importants pour aujourd'hui

SOCIÉTÉ / Sexisme ordinaire, harcèlement sexuel au travail et violences faites aux femmes : des thématiques abordées ce vendredi en préfecture des Alpes de Haute-Provence.

Alpes de Haute-Provence : un homme convoqué devant la justice pour des…

FAITS DIVERS / Des faits commis entre le 15 septembre et le 31 octobre pour un préjudice de 2.200 euros

Alpes de Haute-Provence : un homme de 19 ans interpellé dans un trafic…

FAITS DIVERS / Placé en garde à vue, l’homme a reconnu se ravitailler sur Marseille

Alpes de Haute-Provence : deux alpinistes embarrés au Jas du Chamois…

FAITS DIVERS / Un secours, à 2.800 mètres d’altitude, compliqué techniquement

Alpes de Haute-Provence : sécheresse 2017, vous pouvez signaler vos dommages

SOCIÉTÉ / La ville de Digne les Bains demande aux particuliers de signaler les dommages constatés par courrier à l’attention de madame le Maire avant le 15 février 2018

Alpes de Haute-Provence : un petit déjeuner pour les maires chez Christophe…

POLITIQUE / 80 maires des Alpes de Haute-Provence ont été accueillis par le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement ce matin pour un petit déjeuner « chaleureux et convivial ». Avant un discours de clôture du congrès des maires par Emmanuel Macron.

Alpes du Sud : les événements à retenir

ENVIRONNEMENT / Une quinzaine de chercheurs internationaux réunis à Gap-Charance. Ils travaillent à la préservation de 500 espèces de graines alpines.

Alpes de Haute-Provence : mieux protégés qu’il y a 30 ans après un…

SOCIÉTÉ / Roland Desbordes, président de la CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité était reçu ce mercredi soir à l’IUT de Digne-les-Bains.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios