Alpes de Haute-Provence : une meilleure lutte contre les atteintes à l'environnement

Alpes de Haute-Provence : une meilleure lutte contre les atteintes à l'environnement

ENVIRONNEMENT / Les actions de Police seront mieux coordonnées, pour être plus efficaces contre les atteintes à l'environnement.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La lutte contre les atteintes à l’environnement s’organise dans les Alpes de Haute-Provence. Un protocole a été signé ce lundi en préfecture, entre le préfet du département, le procureur de la République, l’Office national des forêts, le Parc national du Mercantour, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, et par l'Agence française pour la biodiversité.

Ce protocole a pour objectif de déterminer les principales modalités d'exercice opérationnel des missions de police judiciaire spécialisée, d'organiser le traitement des infractions environnementales, d'articuler les réponses pénales et administratives, mais aussi de rechercher avant tout la remise en état du milieu naturel et de sanctionner les cas de dommages graves causés à l'environnement. « Ce protocole est à la fois l’aboutissement d’un travail de réflexion, mais également un commencement d’une réponse plus opérationnelle, plus efficace, plus rapide, plus simple », a souligné sur Alpes 1 le Procureur de la République de Digne-les-Bains, Stéphane Kellenberger.

 

Prévention et répression

Les signataires du protocole s'accordent à identifier les enjeux locaux prioritaires et construire une politique de contrôle cohérente pour apporter, lorsque des infractions sont constatées, la réponse la plus adaptée en recherchant la réparation des dommages subis par l'environnement. « Sensibiliser encore davantage chacun à des gestes très simples de préservation de l’environnement et puis, quand il le faut, monter en puissance par un certain nombre d’amendes parce que, derrière, les enjeux nous concernent tous », ajoute Stéphane Kellenberger.

Le protocole précise les modalités de recherche, de constatation et de traitement des infractions dans les domaines de la préservation de l'eau et des milieux aquatiques, des espaces naturels, de la faune et de la flore, de la chasse, de la pêche en eau douce, de l'usage des produits phytopharmaceutiques et plus généralement des atteintes à l'environnement et aux propriétés rurales. Le nombre d'infractions sanctionnées en 2016 est de 150 dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Stéphane Kellenberger, le procureur de la République de Digne-les-Bains :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de cette semaine

POLITIQUE / François Fillon, candidat à la présidentielle, reçoit le soutien du député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti à Laragne-Montéglin.

L'invitée d'Au Bout de l'Actu : législatives, "il faudra éviter la…

POLITIQUE / La secrétaire fédérale du PS 04 était l'invitée d'Au Bout de l'Actu. Une responsable socialiste face à une situation de "trouble" et qui espère ne pas voir une candidature PS face à celle de Christophe Castaner pour les législatives sur la 2ème circonscription

Alpes du Sud : pas de gestion unique du personnel des deux Inspections…

ÉDUCATION / Dans un courrier de ce jeudi, le Parlementaire interroge le recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, Bernard Beignier, alors que le projet d’une mutualisation du personnel des deux DASEN des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence semble en discussion.

Alpes de Haute-Provence : crash de l'A320, "deux ans après, le deuil…

FAITS DIVERS / Une cérémonie d'hommage aux 149 victimes du crash de l'A320 a eu lieu ce vendredi au Vernet

Alpes de Haute-Provence : Stéphane Le Foll mise sur la bio-écologie

ENVIRONNEMENT / Le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est venu rencontrer des chercheurs et producteurs de lavande.

Hautes-Alpes : la police de Briançon dotée d'un radar embarqué

FAITS DIVERS / L'objectif n'est pas "de faire de l'abattage mais de sécuriser les lieux accidentogènes"

Alpes de Haute-Provence : la fédération PRG apporte son soutien à E.Macron

POLITIQUE / Jean-Louis Clément, président du Parti Radical de Gauche dans les Alpes de Haute-Provence, développe son soutien à Emmanuel Macron et fait voter l’ensemble de la fédération pour le candidat En Marche ! pour la présidentielle.

Alpes du Sud : Concert de blues avec Selwyn Birchwood salle de l'Eden…

CULTURE / Michel Faton, de l'"Eden district blues", était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi.

Hautes-Alpes : plus de tri, moins d'ordures ménagères au sein de la…

ENVIRONNEMENT / Le premier COPIL, Comité de Pilotage, s'est tenu ce mercredi

Alpes du Sud : quel lycée est le plus à même de faire progresser ses…

ÉDUCATION / Alors que le Ministère de l'Éducation Nationale a publié les taux de réussite au bac la session dernière, le magazine "L'Étudiant" publie un palmarès selon trois autres critères. Classement dans les Alpes du Sud.

Alpes de Haute-Provence : carrefour de Château Arnoux, coupures nocturnes…

TRANSPORT / La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence informe que les travaux d’aménagement du carrefour de Château-Arnoux-Saint-Auban nécessitent la coupure de la circulation.

Alpes du Sud : réserve parlementaire, le choix des sénateurs

POLITIQUE / Comme chaque année, les sénateurs des Alpes du Sud ont choisi de soutenir de nombreux projets grâce à leur réserve parlementaire. Alpes 1 s'est procurée la liste des projets appuyés par P.Morhet-Richaud dans les Hautes-Alpes et J-Y Roux dans les Alpes de Haute-Provence pour l’année 2016.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios