Alpes de Haute-Provence : une meilleure lutte contre les atteintes à l'environnement

Alpes de Haute-Provence : une meilleure lutte contre les atteintes à l'environnement

ENVIRONNEMENT / Les actions de Police seront mieux coordonnées, pour être plus efficaces contre les atteintes à l'environnement.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La lutte contre les atteintes à l’environnement s’organise dans les Alpes de Haute-Provence. Un protocole a été signé ce lundi en préfecture, entre le préfet du département, le procureur de la République, l’Office national des forêts, le Parc national du Mercantour, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, et par l'Agence française pour la biodiversité.

Ce protocole a pour objectif de déterminer les principales modalités d'exercice opérationnel des missions de police judiciaire spécialisée, d'organiser le traitement des infractions environnementales, d'articuler les réponses pénales et administratives, mais aussi de rechercher avant tout la remise en état du milieu naturel et de sanctionner les cas de dommages graves causés à l'environnement. « Ce protocole est à la fois l’aboutissement d’un travail de réflexion, mais également un commencement d’une réponse plus opérationnelle, plus efficace, plus rapide, plus simple », a souligné sur Alpes 1 le Procureur de la République de Digne-les-Bains, Stéphane Kellenberger.

 

Prévention et répression

Les signataires du protocole s'accordent à identifier les enjeux locaux prioritaires et construire une politique de contrôle cohérente pour apporter, lorsque des infractions sont constatées, la réponse la plus adaptée en recherchant la réparation des dommages subis par l'environnement. « Sensibiliser encore davantage chacun à des gestes très simples de préservation de l’environnement et puis, quand il le faut, monter en puissance par un certain nombre d’amendes parce que, derrière, les enjeux nous concernent tous », ajoute Stéphane Kellenberger.

Le protocole précise les modalités de recherche, de constatation et de traitement des infractions dans les domaines de la préservation de l'eau et des milieux aquatiques, des espaces naturels, de la faune et de la flore, de la chasse, de la pêche en eau douce, de l'usage des produits phytopharmaceutiques et plus généralement des atteintes à l'environnement et aux propriétés rurales. Le nombre d'infractions sanctionnées en 2016 est de 150 dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Stéphane Kellenberger, le procureur de la République de Digne-les-Bains :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : Nuit Debout devant l’abattoir de Sisteron…

AGRICULTURE / ENVIRONNEMENT / Un événement contre le spécisme à l’initiative de l’association 269 Life Libération animale

Alpes du Sud : les rendez-vous de votre journée

ENVIRONNEMENT / Opération "Nuit Debout" devant des abattoirs du monde entier, dont celui de Sisteron ce mardi.

Alpes du Sud : Sénatoriales, un enthousiasme à deux vitesses dans nos…

POLITIQUE / Si les élections sénatoriales n’ont pas concerné les Alpes du Sud, la recomposition politique pourrait amener le sénateur des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux, à revoir son positionnement dans l’hémicycle à l’issue du congrès du Parti Socialiste.

Alpes de Haute-Provence : "Farm Day by JA 04" samedi à Sisteron

LOISIRS / David Aillaud, trésorier des Jeunes agriculteurs 04, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous " avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

ECONOMIE / Quelle est la dynamique économique en cette année 2017 ? La Chambre de commerce et d’industrie des Alpes de Haute-Provence présente la conjoncture actuelle ce jeudi à Digne-les-Bains.

Alpes de Haute-Provence : commerçants, hébergeurs, espaces culturels,…

TOURISME / Le bilan de la fréquentation touristique a été présenté

Alpes de Haute-Provence : Présidence du Conseil Départemental, des militants…

POLITIQUE / Alors que la désignation du candidat de la majorité à la présidence du Conseil Départemental reste incertaine, après le déchirement des élus, c’est aujourd’hui au sein du PS que les tensions naissent.

Alpes de Haute-Provence : fédérer et animer, tels sont les objectifs…

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode de notre série consacrée à Sisteron

Alpes de Haute-Provence : Maisons de Service au Public, nouvel outil pour…

SOCIÉTÉ / Celle de Saint-André-les-Alpes organise chaque semaine des ateliers numériques pour accompagner les usagers.

Hautes-Alpes : un Briançonnais placé en garde à vue pour stupéfiants

FAITS DIVERS / 50 grammes de résine de cannabis ont été saisis sur lui et à son domicile

Alpes de Haute-Provence : l'agneau de Sisteron, une reconnaissance pour…

ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode de notre série consacrée à Sisteron

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : la cuisine sans gluten

SOCIÉTÉ / Conseils de Jany Gleize, le chef étoilé de "La bonne étape" à Château-Arnoux, dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios