Alpes de Haute-Provence : législatives, un peu plus qu’un lancement de campagne ce lundi pour S.Ginet

POLITIQUE / Ce lundi, Sébastien Ginet lance officiellement sa campagne pour les législatives de 2017 sur la 2ème circonscription. Un lancement de campagne dans un contexte encore tendu pour Les Républicains.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

C’est un moment et un tournant pour le jeune président de Les Républicains, Sébastien Ginet. Ce lundi, il lancera sa campagne à 18h30 au Golf de Pierrevert, en présence de Laurent Wauquiez, vice-président du parti national et président du Conseil Régional AURA (Auvergne Rhône-Alpes). Et outre le fait que le candidat aux législatives devra affronter le sortant socialiste Christophe Castaner, il voit déjà sur son chemin la candidature dissidente du maire de Corbières et conseiller départemental de Manosque-3, Jean-Claude Castel.

Une candidature dissidente, alors que Sébastien Ginet s’était du mal pour se voir investi par son parti, sans contestation possible. Mais malgré avoir arpenté le territoire durant des mois, livré un vrai combat interne dans sa fédération ainsi qu’au siège du parti à Paris, la victoire n’est pas encore nette, pour faire de ce moment, un instant privilégié sans l’ombre d’un nuage.

L’épreuve s’annonce donc de taille pour le président du parti, afin de trouver les mots et lever la salle dans un seul et même élan. De taille mais pas irréalisable tant la droite et le centre souhaite la victoire.

En savoir plus >>> L'invité d'Au Bout de l'Actu : "le RSA doit être une politique de droits et de devoirs", S. Ginet

 

Simple lancement de campagne ? Pas tout à fait

Car c’est l’heure de vérité pour lui, quant à savoir si sa famille politique le soutiendra dans cet instant crucial pour l’union de la droite et du centre pour la reconquête de la circonscription, avec un objectif : mettre de côté le passé et les rancoeurs et partir à la bataille uni. Mais si d’après nos informations, l’ensemble des conseillers départementaux de droite (hors Jean-Claude Castel) le soutient, reste à savoir comment le sud du département et le bassin manosquin se comportera dans cette campagne. Tout d’abord Pascal Antiq, vice-président de l’agglomération DLVA et tout juste nommé référent de François Fillon pour sa campagne des présidentielles sur le département : sera-t-il présent lui qui était pressenti comme candidature dissidente ou alternative à celle de Sébastien Ginet ? Le maire de Manosque, Bernard Jeanmet-Peralta, dont la présence nous est promis aux côtés du maire de Sisteron Daniel Spagnou, sera-t-il lui aussi assis au premier rang pour applaudir de concert avec l’ensemble des participants ?

Bref, outre les frondeurs et les interrogations, ce rendez-vous sera scruté de près par tous les observateurs politiques.