Alpes de Haute-Provence : moins de dossiers de surendettement en 2016

ECONOMIE / Le bilan l’activité de cette commission de surendettement pour le département des Alpes de Haute-Provence a été dressé vendredi

 

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Traiter les situations des personnes qui n’ont plus les moyens de faire face à leurs engagements qu'ils soient financiers, crédits à la consommation ou immobilier, liés à la vie courante, loyers, impôts, santé : c’est le but d’une commission de surendettement. Elle est présidée par le préfet et composée de représentants des créanciers et des consommateurs, de spécialistes en économie sociale et familiale et d’une personne qualifiée dans le domaine juridique.

 

10 % de dossiers de surendettement en moins mais plus de paupérisation

Philippe Kiehl, Directeur départemental de la Banque de France des Alpes de Haute-Provence, dresse le bilan de l’activité de cette commission de surendettement pour le département des Alpes de Haute-Provence, « en 2016, comme en 2015, il y a eu une baisse du nombre de demandes des dossiers de surendettement. On est sur un recul d’environ 10% des dépôts des dossiers  sur l’année 2016. C’est comparable à la Région PACA et au niveau national ». Mais le responsable constate toutefois une « paupérisation des personnes qui déposent des dossiers,  avec près deux tiers qui ne sont pas en capacité de payer leur charge courante. C’est un signal de fragilité ».

A noter un portail d'éducation économique, budgétaire et financière : "Mes questions d'argent" a été lancé. Autre aide avec  la mise en place des points conseil budget (PCB) destinés à lutter contre le surendettement et le mal-endettement. Expérimenté en 2016, ce dispositif est généralisé en 2017.   

 

Philippe Kiehl, Directeur départemental de la Banque de France des Alpes de Haute-Provence