Alpes de Haute-Provence : une année culturelle riche pour les musées

CULTURE / 2017 qui marque une nouvelle étape dans le passage des musées à l'ère du numérique.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Comme chaque année, les musées proposent une programmation renouvelée avec des expositions temporaires inédites et des manifestations régulières. Objectif, proposer une offre diversifiée, tournée vers la découverte de la culture sous toutes ses formes. 2017 qui marque une nouvelle étape dans le passage des musées à l'ère du numérique.

Ainsi, le musée des Gorges du Verdon débute par l’ouverture de la nouvelle exposition sur la grotte de Chauvet. « Cette exposition s’appelle 'Derrière la paroi, la grotte de Chauvet révélé par la 3D'. Elle sera ouverte au public dès le 10 février. Elle va être présentée toute l’année, jusqu’au 30 novembre. On parle à la fois de la grotte originale et du travail de reconstitution qui a été fait à la caverne du pont d’Arc. On est dans un contexte où il faut expliquer au public pourquoi on doit fermer les grottes, ces grottes ornées et pourquoi on fait des projets ambitieux pour permettre au public d’être en immersion dans ces reconstitutions grandeurs natures », explique sur Alpes 1 Sophie Marchegay, directrice du musée de préhistoire des Gorges du Verdon.

 

De nombreux temps fort également au musée de Salagon

« On va commencer le 1er mars par l’ouverture d’une grosse exposition sur les mouvements des populations dans le département, avec un versant historique concernant les migrations frontalières, l’exode rural et un versant contemporain avec deux enquêtes technologiques », indique Isabelle Laban Dal-Canto, directrice du musée de Salagon à Mane.

Tout le programme des différentes animations est à retrouver sur le www.musee-de-salagon.com et sur le www.museeprehistoire.com.

 

 

Sophie Marchegay, directrice du musée de préhistoire des Gorges du Verdon :

Isabelle Laban Dal-Canto directrice du musée de Salagon :