Alpes de Haute-Provence : complications sur le chantier de la RD 111

ROUTES / Les travaux sur le pont au-dessus du lac de Sainte-Croix-du-Verdon a pris du retard. La route n'ouvrira pas au 1er janvier.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

Du retard dans les travaux entrepris sur la route départementale 111, entre Sainte-Croix-du-Verdon et Baudinard-sur-Verdon. Depuis le 1er septembre, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence a engagé une réparation et surtout un renforcement structural du pont qui surplombe le lac de Sainte-Croix. Mais alors que la route devait rouvrir au 1er janvier, la fin de chantier provisoire a été repoussée au 25 février.

 

Un béton très spécifique en cours de création

Le pont assure la liaison entre le 04 et le 83, une route très prisée en été, mais qui a dû fermer à plusieurs reprises ces dernières années. De plus en plus fragilisé par la forte circulation. « Nous avions noté énormément de désordres, dus aux câbles qui tiennent le pont en tension. On a été obligé de faire des travaux, qui se chiffre à deux millions d’euros », explique André Laurens sur Alpes 1, 6ème vice-président délégué aux infrastructures routières et au patrimoine. Un coût financé par la région PACA et par les Conseils départementaux des Alpes de Haute-Provence et du Var.

Mais alors que le chantier est enfin lancé, il se présente plus complexe que prévu. « Nous avons besoin d’un béton très spécial. Les centrales locales n’ont pas pu mettre ce béton à notre disposition, n’ont pas pu le réaliser. Maintenant, c’est la centrale de Vinon qui est en train de réaliser ce béton », ajoute André Laurens. Un travail minutieux, au microgramme près.

Notez qu’après le 25 février, la circulation se fera par alternat, avec d’éventuelles coupures de circulation durant 15 minutes environ. La réouverture totale de la RD 111 est prévue pour le 25 avril.

 

Déviation mise en place

 

André Laurens, vice-président en charge des routes :