Alpes de Haute-Provence : début du Challenge de l'Ubaye en ski alpinisme

SPORTS / Trois compétitions, de décembre à mars, dans trois stations différentes de la Vallée de l'Ubaye.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

La Vallée de l’Ubaye créer son Challenge cette année, avec trois rendez-vous de ski alpinisme, dans trois stations du territoire. « C’était une envie, dès le départ en 2011, de proposer un événement de ski-alpinisme sur l’ensemble de la vallée de l’Ubaye. Cette année, c’est un projet qui se concrétise avec la possibilité de faire découvrir les 3 domaines skiables auprès des compétiteurs », explique l’organisateur Alain Bellagamba.

 

Une Verticale Race pour débuter

Le premier rendez-vous de ce Challenge de l’Ubaye a lieu ce mercredi 28 décembre. Il s’agit d’une montée sèche de 830 mètres, depuis la Savonette au Sauze-Super-Sauze. Une course inscrite au calendrier national de la FFME. La montée est ouverte aux licenciés et non-licenciés, dans les catégories minime, cadet, junior, espoir, sénior et vétéran.

La station de l’Ubaye qui aimerait bien, l’an prochain, organiser les Championnats de France de Vertical Race. Mais déjà, des champions sont annoncés sur la ligne de départ : Mathéo Jacquemoud, Matteo Eydallin et Katia Tomatis, tous dans le Top 10 mondial.

 

Deux autres dates à retenir

La suite du Chalenge se déroulera le 21 janvier à Pra Loup, pour un relais nocturne. Par équipe de deux, l’objectif sera d’effectuer 5 boucles composées d’une montée à skis, à pieds et d’une descente à travers un slalom géant.

Le 11 mars, ce sera le kilomètre vertical à Sainte-Anne-la-Condamine. Chaque concurrent devra réaliser une montée de 500 mètres de dénivelé.