Alpes de Haute-Provence : un patou mord un randonneur, une éleveuse devant la justice

AGRICULTURE / Cette éleveuse devra certainement s'acquitter d'une amende. Elle défendait son dossier ce matin devant le tribunal de Grande Instance de Digne les Bains. Les syndicats et associations agricoles la soutiennent, et regrettent le manque d'information pour assurer la cohabitation entre tourisme et pastoralisme en montagne

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les syndicats agricoles apportent leur soutien à une éleveuse convoquée au tribunal. La FDSEA 04, la Confédération Paysanne 04, les Jeunes Agriculteurs 04 et l’association Estivalp se sont rendus ce mardi matin devant le Tribunal de Grande Instance de Digne les Bains pour apporter leur soutien à cette éleveuse. Elle était convoquée au tribunal en vue d’une composition pénale pour «  blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois par agression d’un chien ».

 

Pastoralisme et tourisme en crise de cohabitation ?

Le 29 juillet dernier, au lieu-dit Maljasset en Haute Ubaye, un randonneur avait été mordu par un chien de protection de l'éleveuse et avait déposé plainte. Les syndicats qui s’interrogent aujourd’hui sur les responsabilités de chacun alors que l’État les « incite fortement à se doter de chiens de protection. « Qui doit assumer les conséquences indirectes de la protection de l’espèce loup ? Qui doit en prendre la responsabilité juridique et le coût financier ? » se demandent-ils.

L'éleveuse, au sortir du tribunal, a déclaré que le délégué au Procureur de la République, après l'avoir auditionnée et analysé l'argumentaire présenté par son avocate, allait proposer au parquet le classement sans suite de cette affaire.

Antoine de Ruffray, éleveur, regrette le manque d’informations autour des chiens de protection