Alpes de Haute-Provence : 6,5 millions d'€ à investir dans la nouvelle communauté Alpes Provence Verdon

POLITIQUE / La future communauté de communes « Alpes Provence Verdon - Source de lumière » vient de signer un Contrat de ruralité, pour soutenir l'investissement public.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Même pas encore née, la communauté de communes « Alpes Provence Verdon - Source de lumière » vient de signer un Contrat de ruralité. C’est le 1er qui est signé en région PACA et l’un des 10 premiers établis en France. L’idée est de favoriser les coopérations entre l’Europe, l’État, la Région et le Département, pour permettre la réalisation de projets de développement.

L’intercommunalité « Alpes Provence Verdon - Source de lumière » est la fusion de cinq communautés de communes du Moyen Verdon, du Teillon, du Haut-Verdon Val d’Allos, de Terres de Lumière et du Pays d’Entrevaux. Elle rassemble 41 communes, pour plus de 11.000 habitants.

 

 

6,5 millions d’euros d’équipements publics

Sur cette intercommunalité, qui naitra au 1er janvier 2017, 6,5 millions d’euros d'investissements publics sont prévus sur 6 ans. Ce premier contrat couvre donc la période 2017/2020, avec une clause de révision à mi-parcours. « C’est une évolution qui est essentielle, dans un travail encore plus partenarial entre les collectivités », souligne le préfet des Alpes de Haute-Provence, Bernard Guérin. « C’est souvent ce dont on manque un peu : il faut une stratégie, une vision à long terme, mais aussi le réalisme à court terme. On peut trébucher parce qu’on manque de crédits. » Ce contrat devra éviter de trébucher, avec des points tous les trois mois, des projets prioritaires. Ils sont au nombre de 17 en 2017.

Ce dispositif combine des actions structurantes et d'ampleur pour le territoire concerné (création de zone d'activités), mais aussi des initiatives plus modestes et fondamentales au maintien de l'activité, de la cohésion sociale et des services de proximité (création ou restructuration de Bistrots de Pays).  Ce contrat s'articule autour de 6 thématiques obligatoires : attractivité du territoire, cohésion sociale, revitalisation des bourgs et centres-bourgs, mobilités locales et l'accessibilité au territoire, transition écologique et énergétique et accès aux services publics et aux soins.

 

Bernard Guérin, préfet des Alpes de Haute-Provence :