Alpes de Haute-Provence : les résultats positifs de l'abattoir de Digne-les-Bains

Alpes de Haute-Provence : les résultats positifs de l'abattoir de Digne-les-Bains

ÉCONOMIE / La gestion, reprise en régie intercommunale, a permis de faire grimper la productivité et les résultats économiques.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Succès de la reprise, par les collectivités, de la gestion de l’abattoir de Digne-les-Bains. Les résultats économiques ont été présentés ce mardi. Depuis le 1er janvier, c’est un syndicat mixte qui opère, composé de membres des communautés de communes Asse-Bléone-Verdon, Duyes et Bléone, et de Haute-Bléone. Une décision qui avait été prise pour pérenniser l’outil industriel, en sauvegardant les 11 emplois. La mise en place s'était effectuée le 1er janvier dernier.

 

50.000 euros d’excédent

Les collectivités ont développé les circuits-courts, en favorisant la vente en direct, les AMAP, les magasins distributeurs locaux. Un abattoir de Digne-les-Bains qui compte 250 utilisateurs, du 04, mais aussi du 83, 13 et 06. Un pari gagnant, puisqu’au bout d’une année, « sur la partie abattage, on sera à 12% d’augmentation (435 tonnes, contre 385 en 2015). Pour les chiffres de découpe, nous avons une augmentation de 19,5% (213 tonnes contre 178). C’est le plus haut chiffre jamais réalisé par l’abattoir », se satisfait Bruno Villaron, 1er adjoint au maire de Digne-les-Bains et président du syndicat mixte de l'abattoir. « L’Abattoir de Digne fait de la transformation, saucisserie et viande hachée et le chiffre d’augmentation est de 56%. »

 

 

Cela permet un excédent de fonction de 50.000 euros, qui a été investi dans les domaines de la sécurité des collaborateurs et de l'hygiène pour les consommateurs. Pour faire face à l’augmentation d’activité évaluée à 20 %, le volume d’employés est passé de 11 à 12 et demi. Notez que la compétence abattoir sera transférée à la future entité intercommunale au 1er janvier 2017, des contacts ont été pris avec l’abattoir de Seyne-les-Alpes qui lui aussi tombera dans l’escarcelle intercommunale.

 

Bruno Villaron, président du syndicat mixte de l'abattoir de Digne-les-Bains :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios