Alpes de Haute-Provence : les internes en médécine choyés à Digne-les-Bains

SANTÉ / Des aides doivent inciter les internes en médecine à rester et à s'installer dans la ville préfecture.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

12 internes en médecine reçus, la semaine dernière, par les élus de Digne-les-Bains. Des médecins qui viennent ainsi renforcer l’offre de santé sur le département des Alpes de Haute-Provence. Des internes fortement incités à rester après, grâce à des aides financières de la ville, mais aussi du Conseil départemental, de l’Assurance Maladie et de l’Agence régionale de santé PACA.

 

Séduire de jeunes médecins

Des aides pour tenter de lutter contre la désertification médicale, alors que 27,5% des médecins généralistes ont plus de 60 ans dans le département, a rappelé Patricia Granet, maire de Digne-les-Bains. L’élue, dans son discours, a voulu « leur expliquer toute l’importance qu’ils ont pour nous. Leur expliquer qu’ici, il fait bon vivre et qu’on est tout à fait prêts à les accueillir. »

La ville de Digne-les-Bains propose une aide financière de 2.000 euros, à ajouter à une aide de 1.800 € pour un stage classique et jusqu’à 3.600 euros sur un territoire fragile ou à risques. C’est pour les « internes qui sont en médecine libérale, afin de leur donner une indemnité pour subvenir à la partie frais de logement, frais de déplacements ». Des étudiants qui pourront donc, à moindre frais, découvrir la pratique de la médecine en milieu rural et en zone de montagne.

 

Patricia Granet, maire de Digne-les-Bains :