Alpes de Haute-Provence : des home jackers "aux personnalités changeantes" devant les Assises

JUSTICE / Trois hommes, ayant déjà de nombreuses années de prison derrière eux, comparaissent depuis ce mercredi. En mars 2014, ils auraient séquestré pendant deux heures un habitant à Saint-Maime, le menaçant d'une arme sur la tempe.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Assises des Alpes de Haute-Provence : 2ème jour de procès pour trois hommes, qui comparaissent depuis ce mercredi pour vol avec arme, enlèvement, séquestration, tentative de vol aggravé par deux circonstances, tentative d’escroquerie et escroquerie. Des malfrats décrits comme « aguerris » à cette pratique.

 

Une équipe de malfaiteurs "chevronnée et dangereuse"

C’est une équipe de malfaiteurs « chevronnée » et « dangereuse » selon les forces de l’ordre qui comparait dans le box des accusés depuis ce mercredi. Trois hommes de 34, 38 et 44 ans devant les Assises des Alpes de Haute-Provence, dont l’un a déjà passé 11 ans de prison… l’autre la moitié de sa vie derrière des barreaux. Trois home jackeurs aguerris à cette pratique qui auraient, le 3 mars 2014 à Saint-Maime, pénétré armés chez un habitant peu avant 21h. Ils sont venus pour lui soutirer de l’argent, et usent la menace pour parvenir à leur fin. La victime est frappée à coup de pied, de poing et de crosse, menottée, une arme de poing est braquée contre sa tempe et les malfrats le menacent de tirer ou bien de lui couper l’auriculaire avec une tenaille si elle ne révèle pas où se cache son argent. 75.000 euros sont dérobés, ainsi que des cartes de crédit.

 

Des "personnalités changeantes" selon les experts

Pendant plus de deux heures, cet habitant vit l’enfer… et est finalement abandonné par ses agresseurs, enfermé dans une pièce dont il parvient à s’échapper avant de trouver refuge chez un voisin. 10 mois d’enquête ont été nécessaires pour remonter la piste des trois malfrats, il aura également fallut l’appui d’une 50aine de gendarmes pour les appréhender. À la barre, un expert psychiatre témoigne de personnalités à double tranchant, impossible pour lui de déterminer qui est le chef de la bande, celui qui a conduit les opérations car tous trois révèlent une personnalité changeante. Le verdict est attendu vendredi soir.