Alpes de Haute-Provence : violences conjugales, deux protocoles n'en font plus qu'un désormais

Alpes de Haute-Provence : violences conjugales, deux protocoles n'en font plus qu'un désormais

SOCIÉTÉ / Objectif : assurer un meilleur suivi, une meilleure coordination des services intervenant dans chaque étape de la prise en charge des violences conjugales. 122 femmes sont décédées en France en 2015 suite à des violences infligées par leurs compagnons

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Seulement 29 % de femmes victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint osent faire le pas… et pousser la porte d’un commissariat. Seuls 16 % d’entre elles portent effectivement plainte. La plupart des femmes quant à elles ne font aucune démarche. En 2015, 122 femmes sont décédées des suites de violences.

 

Le gouvernement lance son 5ème plan de lutte

En 2016, les violences conjugales restent plus que jamais d’actualité, et un fléau contre lequel lutter. Le gouvernement a lancé ce mercredi son 5ème plan de lutte dont la mise en application est prévue sur deux ans entre 2017 et 2019. En tout, 122 actions pour notamment améliorer la prise de contact entre victimes et professionnels. Des formations adaptées seront délivrées aux médecins, policiers, avocats ou encore au personnel administratif en contact avec les victimes. 350 places d’hébergement supplémentaires seront créées.

 

Alpes de Haute-Provence : assurer un meilleur suivi et une prise en charge plus efficace des victimes

Dans les Alpes de Haute-Provence, deux conventions relatives aux violences conjugales, signées en 2013 et 2014, ont été fusionnées ce mercredi. Objectif : assurer une meilleure prévention et un suivi plus efficace. A l'occasion de la journée de lutte contre les violences conjugales faites aux femmes ce vendredi, l'association Femmes Solidaires organise la projection du film "L'Homme qui répare les femmes" à 18 h 320 au Ciné Toiles de Digne les Bains.

 

Jean-Paul Risterucci, président du tribunal de grande instance des Alpes de Haute-Provence et président du Conseil Départemental d’accès au droit du département :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios