Alpes de Haute-Provence : les crèches de Noël autorisées dans les bâtiments publics, une satisfaction pour D.Spagnou

Alpes de Haute-Provence : les crèches de Noël autorisées dans les bâtiments publics, une satisfaction pour D.Spagnou

SOCIÉTÉ / Autorisé mais sous conditions. Dans un souci d'écarter tout prosélytisme, le Conseil d'État ne permet pas l'installation de crèches partout et pose une série de conditions strictes.

 

-Alpes de Haute-Provence-

« Une crèche de Noël est-elle un signe ou emblème religieux dont l’installation dans un bâtiment ou emplacement public est systématiquement interdite par les dispositions de la loi du 9 décembre 1905 garantissant le respect du principe de laïcité ? »

Telle était la question à laquelle le Conseil d’État devait répondre ce mercredi.

 

« Oui, mais… »

Dans une décision prudente, le conseil d’État annonce que des crèches de Noël pourront être installée  dans les mairies, mais a posé une série de conditions strictes, pour écarter tout prosélytisme religieux. La plus haute autorité administrative a jugé que « dans les bâtiments publics, sièges d'une collectivité publique ou d'un service public, une crèche de Noël ne peut pas être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif ». Elle appelle également à vérifier si une telle installation répond ou non à un « usage local ».

Ainsi, l’installation ne peut en aucun cas signifier « la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse », a par ailleurs averti le Conseil d’État.

Une décision saluée par le président de l’Association des Maires de France des Alpes de Haute-Provence (AMF 04) et maire de Sisteron, Daniel Spagnou. « Je me réjouis de la décision du Conseil d'État. »

Notez au passage que la 28ème exposition de vente de santons et de crèches provençales se tiendra à Sisteron du 3 au 23 decembre à la médiathèque A.Roman, avenue P.Arène.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios