Alpes de Haute Provence : Méolans-Revel félicitée par la Cour des Comptes

Alpes de Haute Provence : Méolans-Revel félicitée par la Cour des Comptes

ÉCONOMIE / Une commune qui a des ressources financières « diversifiées », avec une usine hydroélectrique, une carrière, ou encore une forêt communale.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La Chambre régionale des comptes a étudié de près la gestion de la commune de Méolans-Revel. Un rapport publié ce mercredi, cinq jours après celui effectué sur la commune du Lauzet-Ubaye. La Cour des comptes regarde particulièrement comment sont utilisés les deniers publics et si la situation de la commune est saine et cohérente.

 

Des recettes multiples

Une commune qui a fait 3 millions d’euros d’investissements depuis 2009, mais en recourant peu à l’emprunt. Méolans-Revel félicitée pour avoir menée « une politique active de recherches de subventions » pour ses chantiers de rénovation des logements du presbytère, la rénovation de l’église du Laverq, ou encore de l’église Saint-Jacques. Des marchés qui ont été passés « en toute transparence » et en respectant la « libre concurrence ».

Une commune qui a des ressources financières « diversifiées », avec une usine hydroélectrique, une carrière, ou encore une forêt communale. La Cour régionale des comptes qui indique que la commune s’en sort mieux que beaucoup d’autres, pour pallier la baisse des dotations de l’État.

 

Des dépenses à surveiller

Cependant, ses atouts sont aussi des inconvénients. Sa forêt de 4.000 hectares est une source de recettes, mais aussi un coût d’entretien important. Aujourd’hui, ce poste de dépense pèse plus de 27.000 euros, mais pourrait atteindre 50.000 euros si la taxe payée à l’Office national des forêts passe de 2 à 14 euros comme le souhaite le Gouvernement.

Autre difficulté, la lutte contre les risques naturels. La crue du torrent de l’Abbéous a coûté 51.000 euros à Méolans-Revel et des travaux sont prévus, pour 1 million d’euros, comme le dit la Cour des Comptes, « hors de proportion avec ses capacités d’investissement ».

Ce qui pèse également lourdement sur les comptes de la commune, c’est la voirie : 60 km de routes et 40 km de voies rurales, pour desservir plus de 50 hameaux, principalement occupés en saisons touristiques. Un coût de 120.000 euros en moyenne chaque année.

 

Épargner pour prévenir

Bien que la Chambre régionale des comptes ne souligne aucune difficulté financière particulière à Méolans-Revel, elle recommande à la commune de mettre plus d’argent de côté pour faire face aux dépenses inévitables, mais aussi aux dépenses d’urgence, sans plomber un budget encore sain.

 

La Cour des Comptes étudie également Le Lauzet-Ubaye

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : les chefs d'entreprise derrière les bancs de…

ÉCONOMIE / Depuis 2007, l'UDE 04 depuis épaulée par la CCI 04 organisent l'Université des entrepreneurs

Hautes-Alpes : Pierre Eyméoud candidat aux élections à Vars

POLITIQUE / Après la démission de la totalité du conseil municipal, et la mise en place d'une délégation spéciale, de nouvelles élections auront lieu le 27 août et 3 septembre si le second tour est nécessaire

Alpes de Haute-Provence : 300 M€ de dotations coupés aux collectivités,…

POLITIQUE / Coup de colère du maire de Nibles et président de l'Association des Maires Ruraux dans les Alpes de Haute-Provence : "quels seront les critères pour considérer que tel projet mérite d’être réalisé et non un autre ?"

Hautes-Alpes : le Briançonnais, une note verte de 20/20 !

ENVIRONNEMENT / Entre sa navette Haute-Clarée qui réduit le trafic routier et ses aménagements permettant des gains d'énergies et des économies, la Communauté de Communes du Briançonnais pense vert

Alpes de Haute-Provence : les élections à Saint-Geniez prévues le 1er…

POLITIQUE / Le conseil des Ministres avait dû dissoudre le conseil municipal en juillet, alors que la situation se bloquait

Région PACA : la région meilleure élève de France pour la réduction…

ÉCONOMIE / Si les économies tardent à se faire sentir dans les territoires, en 2016 c’est Provence-Alpes-Côte d’Azur qui réalise le plus gros effort selon une étude de la fondation Ifrap.

Alpes de Haute-Provence : on fait la fête dans les rues de Sisteron

CULTURE / ÉCONOMIE / « C’est un moment privilégié pour faire ses achats à la fraîcheur du début de soirée »

Hautes-Alpes : la filière bois inspire l’Ile de beauté

ENVIRONNEMENT / Une délégation corse a fait le déplacement ce mardi jusqu’à Gap pour s’inspirer du modèle.

Alpes de Haute-Provence : Gérard Avril, nouveau maire de Forcalquier

POLITIQUE / Il est désormais le maire de la commune suite à la démission de Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement

Hautes-Alpes : une étude lancée pour créer un "Rungis des Hautes-Alpes"

ECONOMIE / Il s’agit de créer un lieu de négociations regroupant les grossistes, les producteurs, les prestataires de services et les acheteurs. Réunir offre et demande au même endroit.

Hautes-Alpes : 11 jeunes de Gap lancent leur entreprise de services

SOCIÉTÉ / Ils ont entre 16 et 17 ans et proposent leurs services pendant l’été.

Hautes-Alpes : une convention de partenariat pour l’exploitation du…

ECONOMIE / Ainsi le Domaine de La Forêt Blanche annonce ouvrir ses portes le samedi 16 décembre 2017

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios