Alpes de Haute-Provence : le trophée RSE pour l’entreprise Sofalip Perl’Amande à Oraison

SOCIÉTÉ/ Une entreprise née en 1920 à Oraison

 

- Alpes de Haute-Provence -

Elle a reçu le trophée RSE, pour Responsabilité Sociétale des Entreprises, ce jeudi dans ses locaux à Oraison. L’entreprise Sofalip Perl’Amande a été récompensé par la CCI des Alpes de Haute-Provence pour sa contribution au développement durable, y compris à la santé et au bien-être des salariés.  

 

Une certaine philosophie

Cette entreprise née en 1920 à Oraison s’est développée durant les décennies avant de se tourner vers la production de produits transformés à base de fruits secs. Dans les années 1980, l’entreprise passe au BIO. Aujourd’hui 80% de l’activité tourne autour du Bio avec les marques Perl’Amande et Noiseraie Productions. A Oraison 35 personnes travaillent actuellement, un autre atelier est situé dans la région de Tours avec 11 salariés. Le Bio, une philosophie pour François Rochet, le dirigeant de l’entreprise, «  nous avons acheté par exemple un compresseur pour comprimer les cartons, pour qu’ils soient réutilisables. On a des broyeurs également. Nous avons aussi des compteurs de consommation électrique un peu partout dans l’usine. C’est tout un tas de petites actions qui font que l’on veut produire mieux en consommant moins ».

 

Une démarche écologique mais aussi sociétale

«  Pour nous il y a aussi le souci du bien être de notre personnel, des conditions de travail. Je veux que les gens soient contents de travailler ici » poursuit François Rochet. 10.000m² de stockage supplémentaire vont être construits. Durant les travaux, tous les locaux sociaux vont être refaits comme le réfectoire ou encore les vestiaires. Et c’est aussi ce que récompense le trophée RSE. «  Le Trophée RSE, c’est d’abord une démarche de progrès que l’entreprise décide d’entamer pour faire comprendre à ses consommateurs qu’elle est respectueuse de l’environnement et de ses salariés », explique sur Alpes 1 Nicole Peloux Présidente de la CCI des Alpes de Haute-Provence.

Cette année l’entreprise Sofalip Perl’Amande va réaliser 16 millions d’euros, de chiffre d’affaires. Une progression de 30% par rapport à l’année 2015.