Alpes de Haute-Provence : Digne-les-Bains s'associe à Beijing en Chine

ENVIRONNEMENT / Une convention de partenariat a été signée ce samedi, entre l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence à Digne-les-Bains et l'UNESCO Géoparc de Fangshan en Chine.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Une convention de partenariat a été signée ce samedi, entre l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence à Digne-les-Bains et l'UNESCO Géoparc de Fangshan en Chine. Ce Géoparc abrite le célèbre site de l'homme, témoin de l'évolution humaine sur plusieurs centaines de millions d'années. Il est considéré comme un témoin précieux de l'écosphère de la planète.

 

Développer la collaboration

Cette convention de partenariat a pour objectif de faciliter les échanges d’expériences et d’envisager des collaborations mutuelles. « C’est faire en sorte, qu’à travers le temps, les élus des deux territoires se connaissent, les techniciens des deux territoires et que, petit à petit, se mettent en place des projets », explique sur Alpes 1 Guy Martini, président du Conseil UNESCO des Géoparcs mondiaux et directeur du Géoparc de Haute-Provence.

L’UNESCO Géoparc de Fangshan est situé dans Beijing. Il reçoit plus de 6 millions de visiteurs à l’année. Il possède un centre commercial qui accueille 500.000 personnes par semaine. Ça peut être l’occasion pour des entrepreneurs du Géoparc de Haute-Provence de faire des propositions, d’aller là-bas. C’est une ouverture ».

On compte, à travers le monde, plus de 120 Géoparcs, de sites géologiques protégés.

 

Guy Martini, président du Conseil UNESCO des Géoparcs mondiaux et directeur du Géoparc de Haute-Provence :