Alpes de Haute-Provence : accompagner les agriculteurs vers l'agroécologie

AGRICULTURE / Depuis 2014, plusieurs acteurs, que sont la Chambre d’agriculture, le parc naturel régional du Verdon, la société du canal de Provence et Montpellier SupAgro, travaillent à accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus durables.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Une agriculture plus performante, rentable et écologique : c’est l’objectif du programme Regain sur le plateau de Valensole. Depuis 2014, plusieurs acteurs, que sont la Chambre d’agriculture, le Parc Naturel régional du Verdon, la société du canal de Provence et Montpellier SupAgro, travaillent à accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus durables.

 

Un site sensible

Le plateau de Valensole a été choisi, car il compte deux sites Natura 2000, à la biodiversité protégée, et est proche de la réserve en eau potable qu’est le lac de Sainte-Croix-du-Verdon. « On a imaginé une démarche collective, participative, avec en premier lieu les agriculteurs », explique sur Alpes 1 Nora Dermech, animatrice du projet Regain à la Chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence. Elle a animé une journée d’explications aux professionnels ce lundi.

La démarche se veut volontaire et concerne les sols, l’irrigation, ou encore la fertilisation. « Le sol, c’est la base pour avoir n’importe quelle production, donc comment faire pour en sorte qu’il soit de bonne qualité, pour répondre aux besoins des agriculteurs, aux exigences de productivité, de qualité de production et également aux exigences environnementales ? ».

 

Nora Dermech, animatrice du projet Regain à la Chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence :