Alpes de Haute-Provence : redonner son rôle à la Chambre des Métiers

ARTISANAT / Former et défendre les artisans, voilà la volonté annoncée de la liste « Artisans de Notre Avenir » 04.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Après les Hautes-Alpes, la liste « Artisans de Notre Avenir » a été présentée ce jeudi dans les Alpes de Haute-Provence, à la fédération du BTP à Digne-les-Bains. Une liste régionale pour les élections à la Chambre des Métiers, du 1 au 14 octobre.

 

Rapprocher la Chambre des artisans

Une candidature pour que cette institution revienne au service des professionnels. Selon Johanna Tamietti, qui porte la candidature dans le 04, les Chambres de Métiers n’assurent plus leur rôle depuis plusieurs années. « D’après un sondage auprès de nos artisans, 73% ne sollicitent pas la Chambre des Métiers, ou très rarement. Ce qui montre bien que les missions sont méconnues », estime-t-elle. Il faut que cette structure offre et incite de plus en plus les professionnels à se former aux dernières réglementations.

 

Défendre la profession

Pour cette liste, « Artisans de Notre Avenir », la Chambre des Métiers doit revenir dans les négociations avec l’État. « Aujourd’hui, les artisans sont la cible du Gouvernement, au travers du RSI, du compte pénibilité. On veut baisser les compétences. Il faut lutter contre la concurrence déloyale. » Autant de sujets que veut prendre en main Johanna Tamietti, gérante d’une entreprise de chauffage et plomberie à Digne-les-Bains.

 

Johanna Tamietti, « Artisans de Notre Avenir » 04 :