Alpes de Haute-Provence : la présence de loutre attestée sur la Bléone

Alpes de Haute-Provence : la présence de loutre attestée sur la Bléone

ENVIRONNEMENT / L’animal avait pratiquement disparu du paysage hexagonal.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La présence de loutre attestée de façon certaine sur la Bléone. Deux déjections animales ont été découvertes le 4 septembre dernier, par le naturaliste Pierre Rigaux de la LPO Paca, la Ligue de protection des oiseaux. La loutre, un animal carnivore, semi aquatique, qui se caractérise notamment par ses quatre pattes palmées. Elle avait pratiquement disparu du paysage hexagonal. Protégée depuis les années 80, la loutre réapparait peu à peu, à partir de populations qui avaient subsisté dans le Massif Central.

« Autrefois, les loutres étaient un animal commun dans les milieux aquatiques, mais elles avaient été exterminées. Elles étaient considérées comme nuisibles. On les accusait de manger le poisson. Les hommes les ont faits disparaitre en les détruisant abondamment. Les dernières loutres étaient présentes dans les Alpes du Sud dans les années 1970 », explique sur Alpes 1 Pierre Rigaux.

 

« Une bonne nouvelle pour la biodiversité »

« On espère bien que dans les prochaines années elles reviennent dans les Alpes du Sud, c’est une bonne nouvelle pour la biodiversité. C’est sûrement l’un des animaux les plus rares de la Région PACA. C’est un animal qu’il faut protéger », poursuit Pierre Rigaux.

 

Pierre Rigaux, LPO Paca :



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios