Alpes de Haute-Provence : des économies drastiques au Conseil départemental

Alpes de Haute-Provence : des économies drastiques au Conseil départemental

POLITIQUE / La situation économique est fortement dégradée au sein du Conseil départemental, alors que les dépenses sociales explosent.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« J’aurais des décisions drastiques à prendre » : Gilbert Sauvan fait sa rentrée, avec un budget 2017 à préparer. Le président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence ne cache pas son pessimisme. En cause, des dépenses sociales qui explosent : +7,47% les huit premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2015. Un département qui compte plus de 4.000 bénéficiaires du RSA.

 

Peu de marges de manœuvre

« Nous savons que, l’année prochaine, les dotations de l’État vont à nouveau diminuer. Nous regardons nos bases fiscales, nous regardons tous les éléments nécessaires à la constitution de ce budget. Ça va être très difficile », reconnait Gilbert Sauvan. Il a demandé à tous ses conseillers départementaux d’évaluer toutes les économies possibles, car le versement des prestations sociales est une obligation pour le département, qui va devoir économiser ailleurs. « Il nous faut absolument travailler sur la réduction financière, en matière de fonctionnement. Ce qui est le plus difficile, puisqu’on ne peut pas licencier une centaine de personnes. Ce n’est pas possible, parce que toutes les personnes embauchées sont utiles au fonctionnement de cette collectivité et au bien-être de notre population. »

 

Être imaginatif

Le président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, Gilbert Sauvan, qui demande à ses conseillers d’être innovants, imaginatifs, pour trouver tout ce qui pourra être porteur pour le département : grands événements, attractivité économique, développement touristique… Des idées neuves aussi, pour conserver des investissements sur le territoire. Gilbert Sauvan veut optimiser les subventions européennes et faire appel au mécénat.

 

Gilbert Sauvan, au micro de Michel Bonnefoy :



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios