Alpes de Haute-Provence : la station du Sauze doit encore régler des problèmes juridiques

ÉCONOMIE / Un dossier qui pourrait voir son épilogue courant septembre

 

- Alpes de Haute-Provence -

Malgré le pourvoi en cassation de l’Etat, la station de ski du Sauze fonctionnera cet hiver. C’est ce qu’a assuré ce dimanche la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Pourtant le dossier semble plus complexe.

 

Des problèmes juridiques pouvant empêcher l’ouverture de la station ?

Le 8 août dernier, le Ministère de l’Intérieur a exercé un recours en cassation, devant le Conseil d’État. Un recours de l’Etat après le rachat de la station, par la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye. Pour rappel, 3.7 millions d’euros d’indemnités avaient été versés par la CCVU de la Vallée de l’Ubaye à l’ancienne gestionnaire du Sauze, la SARL Couttolenc. Selon la préfecture, l’État veut s’assurer d’un bon usage des fonds publics, mais aussi garantir les emplois et les biens comme les remontées mécaniques par ce recours en cassation. La préfecture affirme pourtant que le pourvoi en cassation de l’Etat n’a pas d’impact sur le fonctionnement de la station de ski du Sauze cet hiver. Mais selon certaines sources proches du dossier, il n’existe aujourd’hui pas de conditions juridiques permettant l’ouverture de la station. “ Je ne veux pas remuer ce qui n’est pas à remuer car courant septembre, il y aura, je ne dirais pas une négociation, il y en a déjà eu, mais tout rentrera dans l’ordre fin septembre début octobre. les quelques soucis juridiques seront aplanis “ explique sur Alpes 1 Jacques Martin, le Président de la communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye se veut lui plus rassurant

 

La poursuite des investissements ?

Jacques Martin affirme que la station fonctionnera bien cet hiver et que des investissements continueront à être menés: “on a déposé des dossiers d’importance à la Région pour la neige de culture. On espère qu’il y aura l’assentiment de la région, et si tout va bien il y aura des travaux dès le mois d’avril 2017”. Le rachat de la station du Sauze un dossier qui pourrait voir son épilogue courant septembre après trois ans de procédures judiciaires.

 

Jacques Martin, le Président de la communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye

Jacques Martin