Alpes de Haute-Provence : le gymnase du lycée polyvalent des Iscles à Manosque fermé

SANTÉ / Une décision du préfet des Alpes de Haute Provence pour ne pas exposer les élèves et le personnel au risque de légionellose

 

-Alpes de Haute-Provence-

 

Le gymnase du lycée polyvalent des Iscles à Manosque fermé de façon provisoire. Une décision du préfet des Alpes de Haute Provence pour ne pas exposer les élèves et le personnel au risque de légionellose. Une décision prise “ compte tenu des résultats d’analyse qui concluent à la présence de legionella pneumophila en concentration importante” indique la préfecture.

 

Qu’est ce que la légionellose ?

La légionellose est une infection pulmonaire grave causée par une bactérie nommée Legionella. Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse d’une personne à une autre. La légionellose affecte essentiellement les adultes et touche plus particulièrement les personnes présentant des facteurs favorisants.Les légionelles sont présentes à l’état naturel dans les eaux douces (lacs et rivières) et les sols humides. À partir du milieu naturel, la bactérie peut coloniser les installations qui leur offrent des conditions favorables à leur développement (stagnation de l’eau, température de l’eau comprise entre 25 et 45 °C, présence de nutriments).La contamination se fait par voie respiratoire, par inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol.

Pour en savoir plus sur les légionelles, consulter le site du Centre national de référence des légionelles


La fermeture est provisoire

Une fermeture provisoire puisque des mesures de désinfection du réseau d’eau chaude ont été prises. De nouvelles analyses sont en cours.