Alpes de Haute-Provence : « nous voulons vivre de notre métier » crie la FDSEA

AGRICULTURE / Les agriculteurs dénoncent une situation intenable, et lancent une opération prix coûtant durant la foire à la lavande de Digne-les-Bains, ce mercredi 24 août.

 

-Alpes de Haute-Provence-

« Depuis plus d’un an, l’agriculture française subit une crise sans précédent par son ampleur, son intensité et sa durée. Aucune production, aucune filière n’est épargnée », dénonce le président de la FDSEA dans les Alpes de Haute-Provence, Jean-Paul Comte. Au-delà d’un niveau de prix « extrêmement bas », le syndicat constate l’accumulation d’événements climatiques ou encore des crises sanitaires. « Prix, volume, qualité : tous les paramètres économiques sont en rouge écarlate », constate le président du syndicat.

 

Des relations entre acteurs de la filière et agriculteur «complexes »

Des relations complexes, voire plus selon Jean-Paul Comte, « si certains comprennent l’intérêt d’établir un vrai partenariat gagnant-gagnant avec les paysans, d'autres s’entêtent dans leur indifférence, voire leur mépris adoptant des comportements provocateurs à notre égard. »

« Des normes qui s’empilent, une surenchère administrative et une gestion calamiteuse de la Politique Agricoles Commune (PAC) », n’en jetez plus, pour le président de la FDSEA, la coupe est pleine. « Il faut que le gouvernement travaille sur une politique agricole ambitieuse et mette en place des mesures de moyen terme à même de donner des perspectives aux agriculteurs et sortir d’une gestation erratique au coup par coup ».

 

Opération vente directe à prix coûtant

Vente directe pour contact direct avec les consommateurs afin d’« alerter les citoyens sur la situation de l’agriculture qui ne cesse de se dégrader ». L’opération est organisée, ce mercredi 24 août devant l’entrée de la foire de la lavande de Digne-les-Bains pour une vente à prix coûtant de fruits, légumes, lait…