Alpes de Haute-Provence : Pra Loup, terre d’accueil des prochains championnats du Monde de VTT ?

SPORTS / Pra Loup et la Vallée de l’Ubaye veulent imposer encore un peu plus la carte sports nature à travers le VTT et comptent sur l’accueil des prochains championnats du Monde de VTT Master en Europe.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Pra Loup sera peut-être la terre d’accueil des prochains championnats du Monde de VTT Master en Europe. « C’est une longue tradition à Pra Loup le VTT, cela fait presque partie de notre ADN », déclare Jean-Sébastien Eymeoud, en charge de l’événementiel dans la vallée de l’Ubaye.

Candidate pour les championnats du Monde VTT «  descente et cross country » pour 2019, 2020 et 2021, la station avait déjà accueilli ce championnat en 2007, 2008 et 2009  avec chaque année plus de 1.200 coureurs du monde entier qui étaient venus se disputer le titre mondial. 1.200 coureurs et autant de familles aux cotés des compétiteurs sur place venus profiter du spectacle tout en découvrant la vallée de l’Ubaye durant ces six jours de compétition.

Une opération touristique tournée vers le sport nature, mais aussi économique pour la vallée dont le maire d’Uvernet Fours / Station de Pra Loup, Patrick Bouvet exprime sa « satisfaction », tout juste un an après avoir accueilli le Tour de France. « Le VTT, composante essentielle du territoire de la vallée de l’Ubaye, offre aux sportifs un cadre idéal. »

 

Pra Loup, un site favorable à la pratique du VTT :

Les pistes de VTT de Pra Loup ce sont 18 km de descente sur plus de 500m de dénivelé. « Notre site est propice à la pratique du VTT, à la fois de l’enduro et de la descente avec de belles réalisations à travers 180.000 euros d’investissement pour rénover notre parc et à ce jour nous n’avons pas de concurrents en France pour l’accueil de cette événement », annonce Jean-Sébastien Eymeoud.

 

 

Une candidature soutenue par la Fédération Française de Cyclisme.

Par la voie de son Président, David Lappartient vient tout juste de soutenir « avec beaucoup d’enthousiasme » cette candidature officielle auprès de l’Union Cycliste Internationale, présidée par Brian Cookson. Mais Jeux Olympiques de Rio obligent, pour le moment la liste des candidatures n’est pas encore connue. Seule certitude, Pra Loup est la seule ville de France à être candidate, autre inconnue, la date de la réponse à cette candidature. « Cela dépendra du nombre de dossiers à traiter, mais la date devrait être connue assez rapidement après les J.O », confie sur Alpes 1 Jean-Sebastien Eymeoud.

 

Pas encore convaincu ?

Alors vivez en vidéo embarquée une descente sur l’une des pistes noires de Pra Loup :

 

 

 

Jean-Sébastien Eymeoud, en charge de l’événementiel dans la vallée de l’Ubaye au micro d’Alpes 1 :