Alpes de Haute-Provence : une aide à la fin des sacs plastiques

ENVIRONNEMENT / Le syndicat de ramassage et traitement des déchets sur le Pays Durance-Provence distribue des sacs écologiques.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

Depuis le 1er juillet, les sacs plastiques à usage unique sont interdits en caisses en France. Un pays qui en consommait 17 milliards par an. Alors, forcément, les consommateurs doivent s’adapter à la nouvelle législation environnementale. Les commerçants doivent aussi prendre de nouvelles dispositions et pour les aider, le SMIRTOM, syndicat de ramassage et traitement des déchets sur le Pays Durance-Provence, a mis en place une distribution de sacs réutilisables.

 

Distributions de sacs écolos

4.000 sacs de caisse réutilisables seront ainsi distribués. « C’est une action qui est soutenue par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, qui nous a labélisé ‘Territoire Zéro Déchet’ », explique sur Alpes 1 le directeur du SMIRTOM 04, Gilles Chevalier.

Plus de 80 commerçants ont ainsi été équipés en sacs réutilisables. « Ils ont la particularité d’être enroulables et transportables, sous forme d’une petite boule, dans son sac. » L’opération qui se poursuit tout l’été, jusqu’au 1er janvier 2017 où se sont les sacs plastiques jetables, en dehors des caisses « pour la pesée des fruits et légumes, fromages à la coupe, viandes, etc. » qui seront interdits. Le Syndicat qui délivre alors 70.000 sacs en papier, 20.000 sacs biosourcés et 160 corbeilles pèse légumes.

Les commerçants qui n’ont pas été servis peuvent contacter le SMIRTOM au 09 64 14 22 36.

 

Gilles Chevalier, directeur du SMIRTOM 04 :