Alpes de Haute-Provence : le championnat de France de canoë kayak se poursuit au soleil dans l’Ubaye

SPORT / Place ce jeudi au Championnat de France de descente sprint au Rioclar

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Soleil, bonne humeur et niveau de l’eau correct (23 m cube seconde relevé à Rocherousse), la première journée de compétition des Championnats de France de canoë kayak dans l’Ubaye obtient une bonne note. Avec des premiers départs donnés à 9h, pour une ou deux manches de qualification afin d’accéder aux finales de ce jeudi.

 

Les qualifiés

C’est le cas notamment de Theo Devard de AS Gerardmer CK qui termine avec le meilleur temps : 01 m 00s 98 dans la catégorie Kayak Homme Senior. Dans la même catégorie, Paul Graton et Paul Jean de Marseille Mazargues CK se qualifient sans surprise pour ces vices champions  du Monde 2016 et vainqueurs de la Coupe du Monde 2016 de descente.

Dans la catégorie Canoë Biplace Homme Senior, notons la participation cette année du duo Pierre Picco et Hugo Biso du Muret Olympique CK qui ont pour habitude de courir en slalom mais ont cette année le double projet de courir à la fois en slalom et en descente. Ils arrivent en 2ème place avec 01m 04s 27 derrière Stéphane Santamaria et Quentin Dazeur.

Du coté des dames, Claire Haab de AS Gerardmer CK arrive à la première place des qualifications dans la catégorie Canoë Monoplace Senior et Vétéran avec un temps de 01m 17s 07. Elle est suivie par Marion Loheac de BAC CK Sevres Issy avec un temps de 01m 18s 80.

Dans la catégorie Kayak Senior, Claire Bren du Club Vivonne les Pagayous arrive en première place avec un temps de  01m 07s 75. Marjolaine Hecquet de Galo Port Sainte Foy la suit avec un temps de 01m 07s 82

 

Les noms attendus

Parmi les quelques 160 bateaux qui partiront ce vendredi pour les finales, certains sont attendus : les champions du monde en titre dans la catégorie Canoë Biplace Homme Senior, Stephane Santamaria et Quentin Dazeur de Galo Port Ste Foy / Strasbourg Eau Vive devraient confirmer leur suprématie d’aujourd’hui. Paul Graton devrait une fois de plus briller dans la catégorie Kayak Homme Senior. Manon Durand dans la catégorie Canoë Monoplace Dame Junior donne toutes les raisons d’espérer un bon score. Sélectionnée au championnat d’Europe junior, la jeune fille de Dormans a réalisé un bon temps de qualification 01m 21s 56.  Parmi les favorites en Kayak dame Senior, on peut citer Claire Bren, Marion Leriche ainsi que Phenicia Dupras de l’équipe de France.

Place ce vendredi au Championnat de France de Descente Sprint. Finales (1 manche) de 13h00 à 17h au Rioclar.