Alpes de Haute-Provence : 170 caravanes des gens du voyage à Volonne

SOCIÉTÉ / La commune regrette l'impuissance des pouvoirs publics et demande que le département se dote d'une aire de grand passage.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

170 caravanes des gens du voyage sont installées à Volonne, depuis vendredi et jusqu’à dimanche prochain. La commune se dit impuissante, car le département est dans l’illégalité, ne possédant pas d’aire de grand passage pour accueillir des convois de plus de 50 véhicules. "Il y a des aires de petits passages à Sisteron, à Digne-les-Bains, à Manosque, mais c'est tout", regrette le maire Sandrine Cosserat. Face à cette arrivée soudaine de caravanes, l'élue ne peut rien faire, n'ayant pas de solutions alternatives à proposer. "Il faudrait qu'on puisse aider les communes qui se retrouvent démunies. On y travaille avec l'Association des maires et Daniel Spagnou."

Des gens du voyage qui ont choisi de s'installer sur un terrain intercommunal, comme depuis trois ans, après avoir coupé le cadenas de la station d’épuration. Ils sont installés sur l’aire de jeu et le city stade, devenus inaccessibles. "Là où se retrouvent tous les jeunes, surtout pendant les vacances."  Par mesure de sécurité, le camping a été fermé. "On ne peut même plus faire le tour du lac."

La ville qui ne peut laisser ces personnes sans le minimum sanitaire. Elle a mis en place l’eau potable, l’assainissement, les ordures ménagères et le raccordement EDF.