Alpes de Haute-Provence : le futur économique du département rimera avec reprises d'entreprises

ÉCONOMIE / 60 % des dirigeants d'entreprises auront 60 ans ou plus dans cinq ans, selon la Plateforme Initiatives Alpes du Sud

 

- Alpes de Haute-Provence -

« Etre et durer », on pourrait dire que c’est l’adage de la Plateforme Initiative dans les Alpes du Sud. Une structure qui accompagne les créateurs ou repreneurs d’entreprises avec des prêts d’honneur à 0 %, de 1.500 à 15.000 euros, qui financent souvent là où les banques n’interviennent pas, comme la trésorerie ou les fonds propre. Un véritable coup de pouce qui permet de réguler également le chômage : en effet, chaque projet qui sort équivaut à deux emplois. Dans les Alpes de Haute-Provence, ce sont 73 entreprises qui ont été accompagnées pour 120 créations d’emplois.

 

Vers le vieillissement du patronat, ou la reprise d’entreprises

Mais un problème se posera dans les années à venir : le vieillissement des patrons qui chercheront un repreneur pour leur activité. Bernard Piéri, président de la Plateforme Initiative Alpes du Sud, souhaite donc favoriser la reprise d’entreprises « car 60 % d’entre elles seront dirigées par un patron qui aura au moins 60 ans dans les cinq prochaines années ».  

 

La Plateforme : un outil de pérennité

Notez que les entreprises qui sont accompagnées par la Plateforme ont un taux de survie de 87 % au bout de trois ans, contre 50 % pour celles ne passant pas par la structure.
Renseignements04 92 36 62 43, www.initiative-alpesdusud.com ou par mail à [email protected].

Permanences :

Digne Les Bains, du Lundi au Vendredi
Barcelonnette, tous les 2èmes jeudis après-midi du mois
Château-Arnoux Saint-Auban, tous les 1er  Mercredi après-midi du mois
St André Les Alpes tous les 3èmes Mercredi du mois

Bernard Pieri, président de la Plateforme Initiative Alpes du Sud :