Alpes de Haute-Provence : "accompagner les personnes handicapées vers plus d'autonomie"

SOCIAL / Evelyne Faure, 7ème vice-présidente du département des Alpes de Haute-Provence en charge des personnes handicapées était l'invitée d'Au Bout de l'Actu

 

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« L’institution n’est pas la solution, l’accompagnement oui » : Evelyne Faure, 7ème vice-président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence en charge des personnes handicapées, était l’invitée d’Au Bout de l’Actu.

 

« Une Réponse Accompagnée pour tous »

Alors que le département fait partie des 24 territoires pilotes en France autour de l’opération « Une Réponse accompagnée pour tous », l’élue insiste sur la nécessité d’accompagner des personnes handicapées en rupture de parcours. « On ne peut pas accepter le zéro solution, il faut en imaginer ». L’un des problèmes : les personnes handicapées vieillissantes.

 

Tendre vers l’autonomie et l’inclusion

Alors que le schéma départemental de handicap va prendre fin pour laisser place au schéma départemental de l’autonomie, Evelyne Faure insiste sur ce dernier mot qui doit tendre selon elle vers « l’inclusion. Il faut qu’il y ait un accompagnement avec des places adaptées dans des structures mais il faut également esxsayer de maintenir ces personnes à leur domicile. D’où l’autonomie ».