Alpes de Haute-Provence : zéro déchet, zéro gaspillage avec le Sydevom

ENVIRONNEMENT / Le syndicat fait le tour de plusieurs cuisines collectives, pour sensibiliser au tri des biodéchets

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Ne plus gaspiller : c’est le message du Sydevom, le syndicat d’élimination et de valorisation des déchets dans les Alpes de Haute-Provence. Il a été retenu par le Ministère de l’Environnement, dans le cadre de l’appel à projets : « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ». Le Sydevom qui veut réduire la production de déchets ménagers de 3,5% en 3 ans.

Pour ce faire, le syndicat fait le tour de plusieurs cuisines collectives, pour sensibiliser au tri des biodéchets. Après le CFA de Digne-les-Bains, le syndicat est cette semaine au centre des Carmes d’Aiglun, un établissement médicalisé pour personnes âgées dépendantes. « Cette semaine on va regarder au plus près ce qui concerne les déchets alimentaires. C’est particulier car il faut savoir ce qui relève du vrai gaspillage c’est-à-dire d’un retour d’assiette avec par exemple du riz ou de la salade, alors que lorsqu’il y a des radis ou des croutes de fromage, ça reste des déchets qui ne seront pas comptés comme du gaspillage. On va aussi mesurer tout ce qui a été préparé mais pas distribué », explique sur Alpes 1 Amandine Gal chargée de communication sur le tri, la réduction des déchets et le compostage pour le Sydevom 04.

 

  

 

Le Sydevom 04 mènera la même opération dans plus de 15 jours à l’hôpital de Riez. Les structures qui font appel au syndicat, pour apprendre à diminuer leurs déchets.

 

Amandine Gal, chargée de communication sur le tri, la réduction des déchets et le compostage pour le Sydevom 04 :