Alpes de Haute-Provence : C.Castaner se mobilise pour un groupement autonome des hôpitaux

SANTÉ / Renforcer l’encrage et l’autonomie territoriale des hôpitaux de Manosque et Digne-les-Bains, le député PS Christophe Castaner affirme son soutien au projet et écrit à la Ministre de la Santé.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Retrouver une autonomie au risque de perdre un système de santé indispensable au territoire au profit des établissements hospitalier d'Aix-en-Provence et de Salon. Voilà en substance la position du député-maire (PS) de Forcalquier, Christophe Castaner en demandant à la ministre de la Santé la création d’un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Un Groupement Hospitalier de Territoire, qu'est-ce que c'est ?

Nouveau dispositif prévu par la loi de modernisation du système de santé, il a pour but de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins, en renforçant la coopération entre hôpitaux publics, autour d'un projet médical. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait rappelé fin mars que tous les établissements, quels que soient leur taille et leur positionnement dans l'offre de soins, joueront un rôle majeur dans les GHT.

Les hôpitaux de proximité comme les centres hospitaliers universitaires (CHU) participeront pleinement aux GHT et donc à l'égalité d'accès aux soins au cœur des territoires. La Ministre a insisté sur l'importance d'associer les élus locaux, en particulier les maires, à la définition des GHT. Elle a confirmé que le décret d'application préciserait le rôle et la composition du « comité territorial des élus locaux » en indiquant que cette instance prévue par la loi intègrerait les maires de toutes les communes concernées (c'est-à-dire toutes les communes sur le territoire desquelles il y a un hôpital), même lorsqu'ils ne sont pas membres du conseil de surveillance de l'hôpital.

 

« Cette réforme majeure appelle une mobilisation collective, et donc l'association de l'ensemble des acteurs qu'elle concerne » M.Touraine

 

Créer un groupement hospitalier de territoire autonome dans les Alpes de Haute-Provence

Un souhait déjà porté par le maire et président de communauté d’agglomération de Manosque, Bernard Jeanmet-Peralta, et du maire et présidente de communauté de communes de Digne-les-Bains, Patricia Granet, afin d’aller au-delà d’une simple coopération entre les deux hôpitaux de Manosque et Digne. Un projet qu’appuie Christophe Castaner dans un courrier envoyé début mars à la ministre de la Santé.

Interpellant opportunément Marisol Touraine, le député défend et exprime l’utilité de soins de proximités essentiels à l’échelle du département souhaitant « la création d'un groupement hospitalier de Territoire confortant les moyens des établissements de Digne-les-Bains et de Manosque (…) en dehors de Sisteron qui avait fait le choix de se tourner vers Gap ».

 

Faire que Digne et Manosque ne soit pas qu’une annexe d’Aix-en-Provence.

Pour Christophe Castaner, « s'il doit exister une stratégie globale, en lien avec les Bouches-du-Rhône, et bien entendu, conduite par l'ARS, cela ne doit pas avoir pour conséquence de faire des établissements de Manosque et Digne-les-Bains les annexes d'Aix-en-Provence ».

À cela Christophe Castaner ajoute  son refus d’une approche comptable « qui nous a contraints à l’intégration avec les Bouches-du-Rhône et je revendique un territoire de soins pour les Alpes-de-Haute-Provence ».