Alpes de Haute-Provence : 10 individus devant la justice pour trafic de stupéfiants

JUSTICE / 10 prévenus entre 28 et 48 ans, résidant pour la plupart sur Sisteron comparaissaient ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains pour des faits de transport, détention, offre, cession, acquisition et emplois non autorisés de cannabis et de cocaïne

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

10 prévenus entre 28 et 48 ans, résidant pour la plupart sur Sisteron comparaissaient ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains pour des faits de transport, détention, offre, cession, acquisition et emplois non autorisés de cannabis et de cocaïne. Des faits commis à Sisteron du 27 novembre 2013 au 9 avril 2015. En novembre 2013, les gendarmes de la Brigade de recherche de Forcalquier en lien avec les gendarmes de Sisteron mettent en place une enquête préliminaire pour un trafic de stupéfiants sur Sisteron. Une surveillance est alors décidée devant le domicile de celui qui semble être le chef du réseau. Des écoutes téléphoniques sont également organisées. 10 personnes sont interpellées. A la barre, sept individus se défendent d’être simplement utilisateurs et non revendeurs de la drogue. L’enquête permet de déterminer que la cocaïne provient d’Espagne.

"La cocaine était coupée avec du verre pilé"a expliqué le Procureur

Pour le Procureur de la République, « ce procès est l’illustration concrète du désastre que peut provoquer l’usage des stupéfiants  dans notre département. Je rappelle à la Cour que la cocaïne était coupée avec du verre pilé, au prix de 25 euros le gramme arrivant d’Espagne, pour finir chez les derniers revendeurs à Sisteron à 80 euros. » Le procureur qui a requis pour deux prévenus, celui désigné comme le chef de file et celui qui acheminait la drogue, à six ans de prison ferme. Il a également demandé l’interdiction du territoire pour ces deux individus, respectivement cinq et trois ans. Quatre ans de prison ont été requis pour le troisième prévenu qui aurait revendu de la drogue.  Pour les sept autres prévenus, il a requis entre 18 mois dont 12 avec sursis et 4 ans dont 18 mois avec sursis. « Il n’y a pas besoin d’être Pablo Escobar, célèbre trafiquant de drogue, pour se retrouver derrière les barreaux à Digne-les-Bains pour trafic de stupéfiants », a ironisé le procureur de la République Stéphane Kellenberger.

Quatre ans de prison pour le chef de file

Le chef de file a été condamné à quatre ans de prison, l’individu qui acheminait la drogue à trois ans et demi de prison. Trois ans de prison pour le troisième revendeur. Enfin les sept autres individus jugés, ont été condamnés à des peines allant de 18 mois avec sursis à 50 mois dont 24 avec sursis.