Alpes de Haute-Provence : procès suite à une noyade d'un enfant de 7 ans à Jausiers

JUSTICE / Le 13 août 2008, un jeune enfant échappe à la vigilance de sa monitrice, avant de se noyer dans le plan d'eau de Jausiers.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Six prévenus devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains ce jeudi après-midi, dans une affaire de noyade datant de 2008. Un enfant de 7 ans, en colonie de vacances avec l’association catholique Enfance Populaire de Nice, avait perdu la vie en août 2008, dans le plan d’eau de Jausiers. Les jeunes étaient hébergés à la Condamine-Chatelard, mais venaient régulièrement se baigner dans cette retenue artificielle.

Ce 13 août, alors qu’un groupe de huit enfants se baignent sous la surveillance d’une monitrice de l’association, le jeune Wilfried échappe à sa vigilance. Après des recherches menés par le groupe, il tente de le retrouver. Son corps sera finalement repêché quelques minutes plus tard, par les sapeurs-pompiers. La victime n’a pu être réanimée.

Son père s’est porté parti civile dans ce procès. À nos confrères de Nice-Matin, en 2008, il exprimait son incompréhension. « Mon gamin n'aimait pas l'eau. Il ne sait pas nager. Pourquoi l'a-t-on mis dans l'eau sans bouée ? » L’association et ses moniteurs devront répondre d’homicide involontaire, par violation manifeste d’obligation de sécurité et de prudence.