Alpes de Haute-Provence : les étudiants dignois face à la mobilité européenne

ÉDUCATION / Ce mercredi dans le hall de l’établissement de l’IUT de Digne, les étudiants ont pu discuter avec ceux partis à l’étranger lors d’animations ludiques.

 

- Alpes de Haute-Provence -

Faire découvrir la citoyenneté européenne, c'est l’idée de cette journée à destination des étudiants de l’IUT de Digne-les-Bains. Un projet développé sur Digne pour sensibiliser à cette citoyenneté. Ce mercredi dans le hall de l’établissement, les étudiants ont pu discuter avec ceux partis à l’étranger lors d’animations ludiques car l’objectif était bien sûr d’informer mais aussi d’enlever toutes les craintes, celles de la langue, des démarches administratives ou du coût de la mobilité.

« Pour nous, la mobilité ça permet de voir ce qui se passe ailleurs. Et si ailleurs c’est différent de chez nous, ce n’est pas forcément que c’est moins bien. L’idée est de pouvoir s’ouvrir l’esprit ; de devenir un citoyen européen », explique sur Alpes 1 Julie Esposito, animatrice du Conseil de Développement du Pays Dignois.

 

La mobilité européenne, un atout dans un cursus universitaire

Mais la mobilité européenne dans le cadre d’un cursus est aussi un véritable atout pour Philippe Montoux, professeur de marketing à l’IUT, «  il est du rôle de l’université d’intégrer la dimension internationale de sa formation avec différents outils pédagogiques. Pour l’étudiant cela lui permet de pouvoir travailler dans des entreprises internationalisées. »

 

Julie Esposito, animatrice du Conseil de Développement du Pays Dignois.

Philippe Montoux, professeur de marketing à l’IUT