Alpes de Haute-Provence : la CDCI se réunissait ce vendredi

TERRITOIRE / Le préfet qui a présenté les amendements déposés par les membres de la CDCI sur le projet départemental de coopération intercommunale.

 

-Alpes de Haute-Provence-

 

Le préfet des Alpes de Haute-Provence, Bernard Guérin réunissait la Commission Départementale de Coopération Intercommunale ce vendredi après-midi pour une réunion d’information. Le préfet qui a présenté les amendements déposés par les membres de la CDCI sur le projet départemental de coopération intercommunale.

 

Trois amendements présentés

Trois amendements ont été présentés. Le préfet qui a rappelé les délais de consultation des assemblées et les règles de recevabilité, le tout dans une atmosphère pagnolesque. Le premier amendement,  celui de Lucas Guibert, président de la communauté de communes du Pays d’Entrevaux. Un amendement qui demande le rattachement à la com com Alpes d’Azur dans les Alpes Maritimes avec pour argument : un bassin de vie commun mais aussi des compétence en cours et à venir  difficiles à assurer avec le pôle Verdon au vu du territoire proposé. La CDCI des Alpes-Maritimes qui a voté dans sa séance du 26 janvier dernier, l’amendement correspondant.

Autre amendement celui de Serge Prato, président de la com com du Moyen Verdon. Il a demandé le maintien en l’état de la com com du Moyen Verdon. Argumentaire présenté : seuil légal atteint, bassin de vie respecté, mais aussi la possibilité d’une création d’une autre intercommunalité respectant le seuil légal des 5.000 habitants.

Enfin le dernier amendement a été présenté par le préfet du département, lui-même. Il souhaite le rattachement de la commune de Piégut au Pôle Sisteronais. Argument évoqué : demande de Piégut d’intégration à la com com de la Motte du Caire Turriers. La CDCI des Hautes Alpes sera saisi d’un amendement identique.

 

Deux amendements ont fait l’objet d’un rejet

A noter, deux amendements ont fait l’objet d’un rejet : celui du maire d’Allos pour l’intégration de la commune au pôle Ubaye. Rejet pour absence de cohérence spatiale. Autre amendement rejeté celui présenté par le maire de Jausiers pour l’intégration des communes de Seyne-les-Alpes, de Montclar, Uvernet, Selonnet, Le Vernet. En cause : une absence de colonne spatiale et financière.

 

Des amendements soumis au vote le 21 mars.