Alpes de Haute-Provence : des formations au web pour les chefs d'entreprises

ECONOMIE / Les chefs d'entreprises aidés dans leur besoin de formation, notamment sur les nouvelles technologies.

 

- Alpes de Haute-Provence –

Il n’y a pas que les salariés qui ont un besoin de formation. Les chefs d’entreprises aussi. C’est l’objectif de l’opération « Malette du dirigeant », lancée en 2014 dans les Alpes de Haute-Provence. Il s’agit de formations sur des sujets identifiés comme fondamentaux pour les patrons : comptabilité, marketing, ressources humaines, nouvelles technologies et bien d’autres.

Pour aider les entreprises à former leurs dirigeants, l’Association de gestion du financement et de la formation des chefs d’entreprises, l’AGEFICE, propose directement des budgets aux entreprises volontaires.

 

Se former à la puissance du web

L’AGEFICE met aussi en place des modules de formations. Elle fait appel, par exemple, à l’entreprise Academy Numérique, installée dans la zone Saint-Pierre du Chaffaut-Saint-Jurson depuis l’an dernier. « Nous intervenons, essentiellement, sur les aspects web, donc le numérique. De fait, nous animons des sessions de formation de un à trois jours. Ce sont des formations qui sont centrées sur la partie pratique, concrète », explique sur Alpes 1 le formateur Christophe Perez. « Des formations sites Internet, e-commerce, e-réputation, newsletters, ou encore Google applications. »

Le web qui est aujourd’hui un passage presque obligé pour toutes entreprises. « Aujourd’hui, effectivement, Internet est un média indispensable. Il y a beaucoup de choses à faire. Les outils sont là, sont disponibles, sont gratuits », assure Christophe Perez. « Il y a beaucoup à faire pour améliorer la productivité de l’entreprise. Il y a également, dans le domaine des sites Internet, beaucoup de modifications à apporter. Les sites Internet doivent être aujourd’hui responsifs, c’est-à-dire adaptés aux tablettes et aux mobiles. »

 

Pouvoir avancer seul et à moindre frais

Une formation qui a séduit Jacques, propriétaire d’une chambre d’hôtes et de gites à La Robine-sur-Galabre. « Nous avons un site Internet qui commence à arriver en bout de course. Mon problème, c’est d’essayer d’en refaire un. C’est très cher de faire faire un site par une entreprise. Donc je suis venu faire une formation pour créer moi-même mon site. Je me suis aperçu que c’était assez facile finalement ». Le numérique indispensable, tout comme les nombreuses autres formations présentes dans la « Malette du Dirigeant » de l’AGEFICE. Des formations que vous retrouvez sur le site : communication-agefice.fr.

 

 

 

Le reportage d'Alpes 1 :