Alpes de Haute-Provence : Oliviers & Co racheté par le vice-président du Medef

ÉCONOMIE / Le vice-président du Medef, et ancien patron de Virgin Mobile, Geoffroy Roux de Bézieux a annoncé mardi avoir racheté l'entreprise d'huile d'olive haut de gamme Oliviers and Co, pour un montant non divulgué.


-Alpes de Haute-Provence-

La famille Baussan, propriétaire de la PME Oliviers & Co, spécialisée dans la sélection et la vente d’huiles d’olive haut de gamme et ses produits dérivés, et l’entrepreneur Geoffroy Roux de Bézieux  ont signé une transaction pour la vente de l’entreprise, basée à Mane et fondée en 1996 par Olivier Baussan, également fondateur du groupe l’Occitane.

Selon Geoffroy Roux de Bézieux, qui cherchait « une entreprise à racheter plutôt dans le domaine grand public », l’entreprise souhaitait vendre depuis un ou deux ans. Intéressé par « la distribution et la production agroalimentaire de luxe », qui représente, selon lui, un « vrai avantage compétitif de la France pour des raisons d'image et savoir-faire », il a alors déposé une offre de rachat via sa société d'investissement Notus Technologies.

 

Le marché de l’huile d’olive en croissance

« Le marché mondial est en croissance de 5% par an », souligne l'homme d'affaires, qui prend ainsi la présidence de la société Oliviers and Co avec l'objectif d' « en faire une PME voire une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire, ndlr) conquérante. »

 

Les emplois conservés, assure l'acheteur

L'entreprise, qui s'approvisionne en France, Espagne, Portugal et Italie, dispose de son propre site d'embouteillage à Mane et emploie environ 90 personnes dans le monde. La société a ouvert sa première boutique à Paris en 1998 et en compte actuellement 85 dans le monde, dont 35 en France. Ces boutiques, pour partie en propre, pour partie en concession, réalisent environ 30 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, dont plus de 60% en provenance de l'export.

Geoffroy Roux de Bézieux dit vouloir « relancer » cette « très belle marque », « en réinvestissant sur le plan financier, celui des équipes de management, en redéployant la marque à l'international et en la digitalisant. » Un objectif doublé d’une volonté de « conserver les équipes », « garder le positionnement très haut de gamme.»

 

Nouveau déploiement international en vu

Avec un catalogue qui s’est élargi aux spécialités à base d’huiles d’olive naturellement aromatisées, condiments, vinaigres, préparations culinaires créés par des chefs étoilés, la marque est présente dans 17 pays. Et pour poursuivre la vente et l’image de la Provence, le nouveau patron souhaite viser en priorité l’Asie et l’Amérique. « L’ambition est de continuer l’expansion à l’international, accélérer la digitalisation de l’entreprise, tout en renforçant la place de leader sur le marché haut de gamme de l’huile d’olive. »