Alpes de Haute-Provence : Sébastien Ginet ou l’art du mensonge

POLITIQUE / Alors qu’il se positionne pour être président des Républicains dans les Alpes de Haute-Provence, Sébastien Ginet use et abuse d’un CV imaginaire.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« Je viens d’être nommé en tant que chef de cabinet du maire de Valence » : c’est par cette phrase que Sébastien Ginet, candidat à la présidentielle de Les Républicains 04, écartait les critiques de Jean-Claude Castel (conseiller départemental sur Manosque 3 et maire de Corbières, également candidat pour prendre la relève de Michel Lanfranchi) quant à son manque d’expériences professionnelles.

 

Un CV qui se rallonge… dans les bourdes politiques

Une ligne supplémentaire sur son parcours, non pas professionnel, mais dans les écarts de déclarations. Déjà lors du crash de l’A320 dans les Alpes de Haute-Provence, Sébastien Ginet avait chargé le maire de Sisteron, Daniel Spagnou, de la responsabilité de l’une de ses déclarations, qui lui a valu la démission de son poste de secrétaire.

C’est aujourd’hui une « tentative de manipulation grossière » que dénonce le « vrai » chef de cabinet du maire de Valence, Mathieu Maraine. En effet, ce dernier dément formellement la présence de Sébastien Ginet dans l’équipe de Nicolas Daragon. Selon une source proche, le Bas Alpin, s’il est bien en accord professionnel avec la mairie, il s’agit en fait d’un CDD de chargé de mission sur une durée de trois mois.

 

Ses soutiens resteront-ils à ses côtés ?

Sébastien Ginet bénéficie aujourd’hui de soutiens de poids dans la course aux Républicains. Notamment celui de Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de l’Association des Maires de France dans les Alpes de Haute-Provence. L’élu lui reconnaît volontiers une fougue due à la jeunesse, mais le mensonge peut-il être considéré comme de la fougue ? Ou de la manipulation ? Comment Sébastien Ginet va-t-il justifier un tel égarement ?